Retour d’expérience : Pari réussi pour LCL Avantage +
Juillet 2015, lancement des Card-Linked Offers par LCL. Le groupe Crédit Agricole faisait alors office de pionnier sur le marché de l’analyse des données transactionnelles de ses clients. Deux ans plus tard, le résultat de cette prise d’initiative est couronné de succès.
Le programme Avantage + permet aux clients de la banque de bénéficier d’offres de cash-back en payant avec leur carte LCL. Lancé en juillet 2015, il a évolué et, depuis le mois de mai dernier, prend la forme d’une application mobile permettant de localiser offres et partenaires au programme.
300 enseignes partenaires et 1 200 points de vente participent au programme. Preuve de l’intérêt des clients pour les programmes de Card-Linked Offers, LCL déclare avoir comptabilisé près d’un million d’utilisateurs Avantage + en deux années.
Ce chiffre représente 30 % du nombre total des porteurs de cartes de la banque, voire plus si l’on tient compte du fait que les jeunes et les étudiants ne sont pas éligibles à Avantage +. Selon LCL, 45 % des commerçants du programme proposent des offres valables en magasin (et non en ligne) ; une tendance qui devrait encore se renforcer, car les opérations en point de vente fonctionnent bien.
Mise en perspective : Un positionnement en amont de la tendance
L’année 2017 semble marquer un virage du secteur bancaire dans l’analyse des données, et le déploiement d’offres personnalisées associées, qui se sont multipliées. Cette tendance est portée par les évolutions technologiques autant que réglementaires (notamment l’Open Banking). Et même si le règlement européen sur la protection des données à caractère personnelle va renforcer la vigilance des clients et des prestataires de services, l’utilisation des données pour une personnalisation des offres reste une tendance forte. Aujourd’hui, les résultats de l’initiative de LCL le confirment.
Si les Card-Linked Offers ont mis du temps à se déployer sur le marché européen, elles pourraient finalement avoir un avenir tout aussi florissant que celui qu’elles ont déjà connu aux Etats-Unis (à l’image du succès incontestable de Cardlytics par exemple), compte tenu de la place prépondérante de la carte dans les usages du paiement. En France, Izicap propose une offre similaire aux clients et commerçants de la BRED (via les offres Fid Pro et Jump Pro). Côté LCL, le programme est géré par Plebicom.