Société Générale « Boost » sa relation avec les jeunes
LES FAITS
- Société Générale vient de lancer une nouvelle plate-forme de services extra-bancaires à destination des jeunes actifs ou entrant dans la vie active.
- Baptisée Boost, cette plate-forme a été développée par la banque en association avec la start-up Wizbii.
- La cible : les clients de Société Générale âgés de 18 à 24 ans.
- Boost centralise les services de 8 start-up :
- Wizbii (partenaire de la banque) : offres d’emplois dédiées aux étudiants et jeunes diplômés ;
- Fibii : accès simplifié aux aides financières étudiantes ;
- Cautioneo : « caution locative » 100% en ligne ;
- La Ruche : blog sur l’actualité de la vie étudiante et professionnelle ;
- GlobalExam : tests pour préparer les épreuves de langue (TOEIC, TOEFL, etc.) ;
- Tuto.com : cours pour développer ses compétences digitales ;
- Orthodidacte : outils d’amélioration du niveau d’orthographe ;
- En Voiture Simone : auto-école en ligne.
- En passant par la plate-forme Boost, les jeunes souhaitant bénéficier de ces services profitent d’une exonération des frais d’accès ou de tarifs préférentiels.
ENJEUX
- Fidéliser une clientèle à fort potentiel : les jeunes actifs représentent toujours la cible la plus prometteuse pour les banques. Ce passage de vie est par ailleurs un moment-clé de fidélisation sur le long terme, au même titre que l’achat immobilier.
- Défendre son approche innovante : Société Générale met en avant les services de start-up via Boost. La banque sert ici de catalyseur et fait passer son cœur de métier au second plan, au profit de la relation client.
MISE EN PERSPECTIVE
- Société Générale confirme des ambitions de très longue date. La banque française lançait en effet dès 2015 un programme d’accompagnement complet dédié aux jeunes actifs. A l’époque, cette offre, baptisée « So Actif », constituait surtout un package affinitaire de services bancaires.
- Aujourd’hui, avec Boost, Société Générale modifie sa stratégie. Elle table sur une image modernisée et une approche moins frontale pour séduire, prospecter, distribuer ses offres personnalisées et fidéliser ses clients actuels et futurs.
- Cette évolution stratégique parachève des efforts entamés dans ce sens avec le lancement du chatbot Jam dont le champ d’action dépassait là encore les seules frontières de la banque pour se tourner vers les loisirs des jeunes.