Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Klarna cède son activité d’encaissement Klarna Checkout

Klarna annonce la cession de ses activités d'encaissement. La fintech a en effet communiqué sur son souhait de se concentrer sur le développement de ses activités de paiement fractionné, pour expliquer la vente de KCO. Cependant la divergence d’intérêts entre ses partenariats et sa branche checkout semble être un argument de poids dans les raisons de la vente.

LES FAITS

  • Klarna a annoncé la vente de son activité Klarna Checkout (KCO), lancée en 2012, à un consortium d’investisseurs dirigé par le fondateur associé de BLQ Invest.

  • KCO représente une part non-négligeable des activités de Klarna en Europe du Nord. La branche possède en effet près de 40 % des parts de marché en Suède. Et plus de 20 % dans les pays nordiques.

  • Concernant le montant de la vente, un accord aurait été trouvé pour 5,4 milliards de couronnes suédoises soit 520 millions de dollars.

  • Klarna explique vouloir se concentrer sur son offre de méthodes de paiement flexibles qu’elle adresse à un niveau mondial. La vente de KCO va donc lui permettre de se focaliser sur le développement de cette partie de son activité.

  • Le rachat de KCO sera effectif le 1er octobre, mais les deux sociétés travailleront encore en collaboration durant quelques temps, afin d’assurer une transition réussie.

ENJEUX

  • Un repreneur soigneusement choisi : Klarna a passé plus d’un an à étudier les propositions. Son choix de se tourner vers ce consortium est que BLQ Invest a la réputation de se focaliser sur la croissance et le développement des entreprises suédoises innovantes, selon une stratégie de « Buy and Build ».

  • Un double positionnement problématique : La volonté de déploiement des autres activités n’est pas la seule raison de la vente de KCO. Cela concerne également un problème de conflit d’intérêts lié aux partenariats avec les PSP comme Stripe ou Adyen. Dans cette situation, Klarna doit collaborer efficacement avec ses partenaires pour faire en sorte que ses solutions soient mises en avant, et en même temps développer son offre de checkout pour pouvoir traiter directement avec les marchands. Klarna a donc fait un choix, ce qui explique en partie la cession de KCO.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les partenariats avec les PSP représentent une source de croissance importante pour les acteurs du BNPL et autres alternatives de paiement. Ils permettent de toucher un nombre de marchands important et d’intégrer leurs plateformes plus simplement.

  • En ce qui concerne les évolutions du marché du BNPL, Stripe dévoilait récemment une série de nouveautés pour le marché français, dont l’intégation d’Alma comme nouvelle solution proposée aux commerçants de l’Hexagone.