Qonto dévoile son offre de paiement fractionné

La licorne française a annoncé la sortie d’un produit de financement à destination des entreprises, basé sur le principe du « Pay Later ». Qonto place son produit comme une alternative aux solutions existantes de paiement fractionné BtoB. Jusque-là dépendante de ses partenariats, la fintech devient entièrement autonome sur ce segment en développant cette solution en interne. Elle se rapproche ainsi de son objectif de devenir la solution de référence en matière de gestion financière pour les PME de captation d'un million de clients en Europe d'ici 2025.
LES FAITS
-
Qonto a annoncé le lancement d’une offre de paiement fractionné à destination des PME et des indépendants. Elle leur permet de rembourser en différé et de façon fractionnée le paiement d'une facture qui, lui, est effectué immédiatement auprès du fournisseur.
-
Il s’agit de la première solution de financement à court terme développée en interne par la fintech ; elle vient compléter les solutions basées sur des partenariats que Qonto proposait jusqu’à présent.
-
Le montant de la facture qui peut être financée va jusqu’à 10 000 euros. Si la demande de financement est acceptée, l’argent est transféré immédiatement sur le compte du client qui peut ainsi régler la facture.
-
Le remboursement débute 30 jours après et se fait en 3 mensualités, à 30, 60 et 90 jours. Le taux d’intérêt mensuel s'élève à 1,17 %.
ENJEUX
-
La première offre de financement à court terme développée en propre par la fintech : par son mode de fonctionnement, cette offre se rapproche du BNPL (Buy Now Pay Later)n proposé aux clients particuliers. Elle est aussi comparable à certaines offres d'affacturage, à ceci près qu'il s'agit du financement de factures individuelles et non de l'ensemble des factures de l'entreprise. L'idée de Qonto est donc de compléter encore sa plateforme de financement, inaugurée en 2021 avec October. Elle s'est ensuite lancée dans le revenue based financing avec Silvr, dans l'affacturage avec Edebex, dans l'avance de trésorerie avec Defacto ou encore le crédit à court / moyen terme avec Karmen.
-
Répondre aux besoins de financement des PME dans un contexte tendu : Selon la Commission européenne, le financement a représenté une difficulté pour les PME durant l’année 2023. Cette offre de paiement fractionné devrait donc palier en partie ce manque en s'imposant comme une aide pour les petites entreprises en situation précaire.
-
Une étape à la hauteur des ambitions de Qonto : La fintech a réaffirmé son objectif de devenir la solution de gestion financière de référence pour 1 million de PME et d’indépendants européens d’ici 2025. Cette prise d’autonomie en matière d’offre de financement est un pas de plus vers cet objectif.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Jusqu’à présent, les offres proposées sur la plateforme de financement de Quonto se faisaient grâce à des partenariats. Disponibles en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, la plateforme a ainsi permis de financer 8 000 projets, pour un total de 60 millions d’euros.
-
Toujours dans le but de devenir la solution de référence pour les PME, Qonto avait annoncé début mars l’acquisition de Regate, une plateforme SaaS de comptabilité permettant de simplifier les liens entre entreprises et experts-comptables.