Retour d'expérience : Hello Bank! franchit le cap du million de clients

Il y a quelques mois, Hello Bank!, annonçait son proche passage au million de clients, un objectif qui devait notamment être atteint grâce à la reprise du portefeuille des clients d'Orange Bank. Aujourd’hui c’est officiel, la banque en ligne du groupe BNP Paribas a franchi le cap du million de clients. Elle ne compte néanmoins pas s'arrêter là puisqu'elle se fixe désormais comme objectif de devenir la banque principale de ses clients, d’ici 2028.
LES FAITS
-
Depuis le début de l’année 2024, plus de 225 000 nouveaux clients ont rejoint Hello bank!. Cette accélération dans l'effort de prospection de la banque en ligne repose en grande partie sur l'intégration dans son portefeuille de 105 000 clients issus d’Orange Bank.
-
En effet, grâce à l’opération de référencement des clients, Hello Bank s’est vu attribuer le portefeuille des clients d’Orange Bank. Or 40% des clients éligibles d’Orange Bank ont finalement rejoint Hello bank !.
-
Ces derniers ont eu accès à :
-
un parcours d’entrée en relation simplifié,
-
un dispositif d’accueil digital et humain dédié,
-
une fluidité de son dispositif,
-
une qualité de service et d’accompagnement avec un NPS mesuré.
-
- L'option premium appelée « Hello Prime » a même été choisie par 52% des nouveaux clients d'Hello Bank!. 90% d'entre eux sont aujourd'hui déjà utilisateurs actifs de leur nouvelle banque ; 50 % ont même déjà souscrits un produit d'épargne.
ENJEUX
-
Devenir une banque principale pour ses clients : La néo-banque ambitionne de devenir la banque principale pour deux tiers de ses clients actifs d'ici 2028 (contre 50 % à fin 2023). Elle table pour cela sur son score NPS (Net Promoter Score) estimé à 57 ce qui démontre la qualité de sa relation clients et l'impact de leurs recommandations. Hello Bank! se targue en effet d'être l’une des banques en France les plus recommandées par ses clients.
-
Accompagner les clients : En dépit de son statut de banque numérique alternative rattachée à un groupe historique, Hello Bank ! insiste sur sa capacité à proposer des produits et services bancaires essentiels, tant pour le quotidien que pour les projets de vie.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Si Hello Bank! profite aujourd'hui des retombées attendues de l'accord passé avec Orange Bank, son développement à l'avenir pourrait être moins rapide étant donné la forte concurrence qui existe actuellement sur son marché.
-
Le marché des néo-banques et des offres numériques alternatives est en effet dominé par des références du secteur, tels que Revolut, Boursorama ou N26 par exemple qui multiplient les déploiements de services pour consolider leurs positions.
-
Et cette situation est encore renforcée par les ambitions de nouveaux acteurs, tel que Monty par exemple. Le spécialiste de l'innovation technologique a en effet lancé sa division FinTech en 2020 et vient de concrétiser ses ambitions en France en y présentant sa néobanque MyMonty Europe.
-
Son ambition est claire : atteindre 300 % de croissance du nombre de clients en deux ans et assurer l’ouverture d’un bureau à Paris pour renforcer son engagement en Europe. Monty table notamment sur les 5 % de la population européenne non bancarisée.