Younited et l'Adie facilitent la vie des entrepreneurs

Fintech spécialisée dans le crédit instantané en Europe, Younited étend son rapprochement avec l'Adie, l'Association pour le droit à l'initiative économique. Leurs travaux communs ont porté sur la question de l'inclusion financière des entrepreneurs et le soutien de la réalisation de leurs projets. Travaillant ensemble à faciliter leur accès aux financements depuis 2017, les deux partenaires soulignent l'intérêt de leur association aujourd'hui.
LES FAITS
-
L'Adie et Younited viennent donc d'officialiser leur partenariat stratégique visant à simplifier l'accès des entrepreneurs français aux crédits. Les visiteurs du site Younited cherchant à financer un projet professionnel jusqu'à 10 000 euros étaient jusqu'ici redirigés directement vers le site de l'Adie.
-
Ils pouvaient alors souscrire une offre de micro-crédit afin de créer ou développer leur entreprise. Depuis la mise en place de ce partenariat en 2021, Younited et l'Adie soulignent avoir constaté que la quantité d’entrepreneurs qui contactent ainsi l’association augmente de 15 à 20% par an.
-
Or depuis novembre dernier, le même processus s'applique aux visiteurs cherchant un financement jusqu'à 15 000 euros. Cette initiative représente une augmentation d’environ 20% du volume annuel de personnes orientées par Younited vers l’Adie.
ENJEUX
-
Simplification des Processus : L'association des technologies de Younited avec l'expérience de l'Adie permettra de simplifier le processus de souscription 100 % en ligne, offrant ainsi une solution plus rapide et efficace. Younited s'engage par ailleurs à accompagner l'Adie dans sa transformation numérique.
-
Elargir sa cible : Younited ne dispose d’un agrément bancaire que pour accorder des crédits à des particuliers. Pour servir les professionnels, Younited s'appuie donc sur des partenariats. Avec l'Adie, la FinTech compte par exemple sur Bpifrance pour financer les PME depuis 2019, et avec succès.
-
Favoriser l'Innovation : En permettant à un plus grand nombre d'entrepreneurs d'avoir accès aux financements, l'Adie et Younited cherchent à contribuer au soutien de l'innovation en créant un environnement favorable à l'émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux.
-
Participer à l'inclusion : L'Adie souligne le fait que près de la moitié des entrepreneurs qu'elle finance vivent sous le seuil de pauvreté au moment où ils contactent l’association. Or plus de 80% d’entre eux parviennent à créer des entreprises pérennes suite à ces contacts.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Comme Klarna avant elle, Younited tente de se débarrasser des critiques qui pèsent plus largement sur son secteur d'activité, celui du crédit instantané et du BNPL, en se donnant pour mission de participer à l'inclusion financière.
-
Son alliance avec l'Adie souligne par la même occasion sa pertinence sur la question du financement des entrepreneurs. En effet, le Syndicat des Indépendants publiait une enquête en mai dernier, précisant la dégradation de l'accès au financement bancaire pour les TPE. Ainsi, selon les données collectées par l'organisation patronale des commerçants, artisans et autres professionnels, seules 52 % des TPE ayant sollicité un crédit auprès de leur banque lors des douze derniers mois l'avaient obtenu, contre 63 % l'an passé.
-
Des chiffres à temporiser puisque la Banque de France présentait des résultats différents dans sa dernière enquête trimestrielle sur l'accès au financement des petites entreprises françaises. Sur la base de l'interrogation de 4 000 PME, 1 500 TPE et 500 ETI, la Banque de France estimait qu'à la fin du deuxième trimestre 2023, la proportion d'entreprises ayant sollicité de nouveaux crédits était restée stable, autant que le taux d'obtention élevé pour les crédits d'investissement. Les entreprises soulignaient néanmoins une hausse des coûts des crédits.