HSBC table sur le Banking As A Service
La banque britannique HSBC poursuit ses efforts pour ouvrir ses offres. En tant qu'acteur bancaire historique, elle se lance en effet sur le marché du Banking-as-a-Service à destination des professionnels et souligne ainsi le renouvellement en cours des organisations traditionnelles.
LES FAITS
- HSBC s'est associé avec un nouveau partenaire pour renouveler son modèle. Il s'agit de l'entreprise Oracle NetSuite, société américaine de Cloud Computing. Cette dernière intégrera désormais les solutions bancaires dédiées aux entreprises de HSBC à sa solution de progiciel de gestion intégré (ERP).
- D'autres organisations et plateformes de services deviendront ainsi capables de fournir les services bancaires d'HSBC aux entreprises clientes du logiciel d'entreprise et de comptabilité cloud NetSuite d'Oracle à travers le monde.
- Des services de paiements internationaux et de gestion des dépenses développés par HSBC seront les premiers intégrés à NetSuite.
- Les clients de NetSuite pourront ainsi, en passant par ces services ouverts d'HSBC :
- automatiser la gestion de leurs comptes fournisseurs et clients,
- gérer plus facilement le paiement de leurs factures,
- automatiser le traitement des notes de frais,
- profiter d'une visibilité totale sur leurs flux de trésorerie.
- HSBC prévoit également d'intégrer à NetSuite son Global Wallet, le portefeuille numérique multidevises permettant d'effectuer et de recevoir des paiements nationaux et internationaux.
ENJEUX
- Tabler sur une référence mondiale : NetSuite est la solution de progiciel de gestion intégrée la plus largement déployée dans le monde. Elle compte sur un réseau de plus de 27 000 clients répartis à travers près de 160 pays.
- Renouveler son modèle de distribution : Pour HSBC, un tel partenariat représente une opportunité inédite pour la diffusion de ses services. C'est la première fois que la banque britannique entre sur le marché du BaaS mais ce ne sera pas la dernière puisque HSBC prévoit d'ores et déjà de développer de nouvelles alliances. HSBC avait par ailleurs lancé son API Developer Portal en juin dernier.
- Reprendre la main : Le marché du Banking-as-a-Service était jusqu'ici porté pas des acteurs innovants tels que SolarisBank ou Treezor en France. Il permettait notamment à d'autres FinTech de déployer leurs services en Europe et dans le monde. HSBC leur préfère un autre intermédiaire ; Netsuite se lancait pour sa part sur le marché du Banking-As-A-Services en 2018 avec JP Morgan.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le Banking-as-a-Service (BaaS) permet aux établissements régulés par l'autorité compétente locale (l'ACPR en France par exemple) de proposer en marque blanche leurs services bancaires en les intégrant dans les produits d’une entreprise non régulée.
- Le fait qu'une banque historique tourne sa stratégie vers ce marché est un signal fort de remise en perspective des barrières concurrentielles et des organisations jusqu'ici bien établies.
- Cette décision stratégique va dans le sens des résultats d'analyse de Finastra, société spécialisée dans le développement de logiciels d'Open Banking, et qui présentait le BaaS comme l'avenir des services financiers en aout dernier.