RETEX : L’avenir de la banque passe par le BaaS
Société internationale spécialisée dans le développement logiciels et l’Open Banking, Finastra, a publié récemment les résultats de son analyse de marché. Le Banking As A Service (BaaS) se présente comme l’avenir des services financiers.
LES FAITS
- En mars dernier, Finastra a interrogé 785 cadres dirigeants au sein d’institutions financières et de banques opérant en France, en Allemagne, à Hong Kong, à Singapour, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
- A partir de cette enquête, Finastra a publié la troisième édition de son étude baptisée « Financial Services : State of the Nation Survey 2021 ».
- Il en ressort divers enseignements, parmi lesquels, le fait que 85 % des cadres dirigeants des institutions financières estiment que l’impact du BaaS sur leur secteur d’activité se fera sentir au cours des 12 prochains mois. 40 % soulignent même l’importance de cet impact sur leur métier.
- Plus de 9 sondés sur 10 ont par ailleurs précisé que l’Open Banking représentait une opportunité importante pour leur organisation. 97 % des utilisateurs actuels de services Open Banking en soulignent d’ailleurs déjà les bénéfices.
- Concernant particulièrement la France, la moitié (46 %) des professionnels du secteur financier prévoit que l’Open Banking devrait révolutionner le secteur des paiements.
CHIFFRES CLES
- Les institutions financières interrogées par Finastra dans le cadre de son étude représentent un chiffre d’affaires brut d’un peu plus de 34 milliards de dollars américains au cours des 12 derniers mois.
- Elles emploient environ 2,4 millions de personnes et servent environ 237 millions de clients.
ENJEUX
- Etablir un référentiel de tendance : Une enquête similaire avait déjà été réalisée par la plate-forme Finastra les deux années précédentes. Elles permettent ainsi de visualiser l’évolution de la tendance du BaaS dans le monde.
- Préciser les évolutions attendues d’un secteur : Outre l’Open Banking et le BaaS, l’étude « Financial Services : State of the Nation Survey 2021 » de Finastra a aussi souligné le fait que la banque mobile et l’Intelligence Artificielle étaient toujours considérées comme les technologies révolutionnaires pour le secteur des services financiers. 95 % des sondés ont ainsi précisé qu’elles étaient au centre de leurs travaux d’améliorations technologiques pour les 12 prochains mois. L’IA représente une priorité pour les institutions financières françaises.
- Identifier les obstacles : Si la coopération reste importante pour 94% des organisations de services monétaires interrogées, il reste néanmoins des obstacles existants et nouveaux tels que la politique et le manque d’harmonisation réglementaire, la sécurité et la technologie.
MISE EN PERSPECTIVE
- La pandémie de COVID-19 a agi comme un accélérateur pour les entreprises du monde entier et pour les spécialistes des services financiers en particulier. Ces dernières investissent désormais en permanence pour assurer leur transition numérique et intégrer les nouvelles technologies capables d’optimiser leurs services.
- L’Open Banking et l’IA représentent une nouvelle vague de transformation, alors que les services avaient déjà réussi à intégrer les outils en ligne et mobile au cœur même de leur conception.
- En France, si Société Générale s’est largement investie dans cette (r)évolution en rachetant Treezor, les institutions financières historiques doivent aujourd’hui prendre de l’avance sur un marché intrinsèquement plus ouvert à la concurrence d’un grand nombre d’acteurs, y compris internationaux.