Solaris rachète Contis pour former un champion du Banking-as-a-Service
Solarisbank, la plateforme bancaire allemande se développe en Europe. Après avoir levé 190 millions d’euros lors d’un tour de financement de série D, à une valorisation de 1,4 milliard d’euros, elle annonce le rachat de son concurrent britannique Contis pour former un champion du Banking-as-a-Service. Le BaaS est très en vogue en ce moment car il permet aux Fintech de proposer leurs services financiers, intégrés sous forme d'API, à tous types d'acteurs bancaires et non-bancaires.
LES FAITS
- Mené par Decisive Capital Management, ce quatrième tour de financement de Solarisbank auquel BBVA participait, valorise la Fintech a plus de 1,4 milliard d’euros. Elle a également reçu le soutien de nouveaux investisseurs de premier plan, tels que Pathway Capital Management, CNP (Groupe Frère) et Ilavska Vuillermoz Capital, ainsi que de ceux qui existent déjà, tels que yabeo Capital, Vulcan Capital et HV Capital.
- En incluant ce tour de série D, Solarisbank a levé plus de 350 millions d’euros au total depuis sa création en 2016. Ce nouveau tour de table est assujetti à l’approbation réglementaire.
- L’objectif principal de ce nouveau tour de financement est de financer l’acquisition de Contis, une société fondée en 2008 devenue l’une des plateformes BaaS les plus complètes en Europe.
- SolarisBank connait une croissance de 40 à 60% par an. Elle compte 50 « partenaires » parmi lesquels Trade Republic, American Express, BP, Samsung et Vivid et couvre quelque 2 millions de comptes clients.
- Contis, quant à elle, est une activité importante à part entière, avec quelque 200 clients couvrant plus de 2 millions d’utilisateurs et 9,9 milliards d’euros de transactions par an.
ENJEUX
- Créer un champion de la finance intégrée en Europe : L’acquisition de Contis donnera à l’entreprise allemande une place au Royaume-Uni ainsi que des capacités de traitement des paiements. Contis et Solarisbank forment le leader incontesté de la banque en tant que service en Europe. La collaboration permettra une offre holistique inégalée en termes de couverture du marché et d’offre de produits. Solaris a récemment annoncé son entrée officielle sur le marché en France, en Italie et en Espagne, où elle offrira des IBAN locaux à ses partenaires.
- Soutenir la tendance de désintermédiation des services financiers : Solaris fournit une gamme de services financiers par le biais de quelque 180 API que des entreprises tierces y compris non financières utilisent pour créer des produits destinés aux utilisateurs finaux (y compris des services bancaires, des cartes de paiement, des prêts ou encore des services de connaissance du client) alimentant les entreprises qui peuvent concentrer leur énergie sur la création d’expériences client plus conviviales. La société a récemment migré sa pile technologique complète vers le cloud AWS et a déplacé tous les partenaires vers son système core-banking system entièrement développé en interne.
MISE EN PERSPECTIVE
- La finance intégrée ou Banking-as-a-Service est le processus par lequel certains des aspects les plus compliqués, mais aussi les plus banals, des services financiers sont construits et enveloppés dans une API que quiconque peut mettre en œuvre dans ses propres produits pour les utilisateurs finaux - est devenue une énorme pierre angulaire de la façon dont les technologies financières sont construites aujourd’hui.
- La finance intégrée suscite un fort intérêt et un certain nombre de startups fournissent aujourd’hui des outils fintech-as-a-service ou banking-as-a-service à des tiers. D’autres noms notables dans le même segment du marché comprennent Railsbank, qui a également annoncé un financement plus tôt ce mois-ci; Rapyd, qui a levé un gros tour à une valorisation de 2,5 milliards de dollars plus tôt cette année; Unit, une autre start-up de Bank-as-a-Service qui se développe; FintechOS et la startup 10x, qui cible les opérateurs historiques.