Finix devient un processeur de paiement (TPPP)
Finix, une startup d'infrastructure de paiement, veut concurrencer Stripe, devenant d'abord un facilitateur de paiement, pour maintenant, devenir un processeur de paiement. Un processeur de paiement tiers (TPPP) est une société qui fournit des services de traitement des paiements aux commerçants et à d'autres entités.
LES FAITS
-
Finix annonce une connectivité directe à tous les principaux réseaux de cartes américains (American Express, Discover, Mastercard, Visa).
-
Selon le co-fondateur et PDG Richie Serna, il existe environ 25 processeurs de paiement sur le marché américain :
-
Et seulement quatre d'entre eux représentent environ 80% de la part de marché totale :
-
Les processeurs de paiement "Big 4" auxquels Serna fait référence comprennent Fiserv (First Data), JPMorgan Chase, FIS (Worldpay) et GPN/TSYS. Bloc (anciennement connu sous le nom de Square).
-
-
-
L'année dernière, Finix annonçait qu'il deviendrait un facilitateur de paiements, une décision le mettant en concurrence directe avec Stripe.
-
Toutefois à nuancer :
-
Finix compte 130 employés contre 7.000 collaborateurs en novembre 2022.
-
Finix a levé environ 133 millions de dollars de financement contre près de 9 milliards de dollars pour Stripe
-
-
Aujourd’hui, Finix déclare traiter :
-
"Des dizaines de milliards de dollars pour des dizaines de milliers de commerçants".
-
ENJEUX
-
La fin de l'externalisation avec un processeur de paiement : les processeurs sont des entreprises qui se connectent directement aux principaux réseaux de cartes pour transmettre les données de transaction de paiement et les fonds au nom des commerçants. Les intermédiaires de paiement doivent travailler avec les processeurs de paiement pour transférer des fonds. C'est donc un temps révolu pour Finix qui devient son propre processeur.
-
Une solution construire de zéro, comme avantage concurrentiel : Serna pense que la technologie de Finix se caractérise par le fait qu'elle est construite à partir de zéro, plutôt que par une série d'acquisitions comme c'est le cas avec certains opérateurs historiques.
-
Avoir le contrôle sur son offre de paiement : comme Finix ne dépend plus de tiers, il pense pouvoir offrir aux entreprises "une intégration plus rapide, une meilleure économie et la possibilité de réduire les frais interbancaires".
-
Une solution complète à l’internationale : le PDG souligne également que l'intégration de Finix ne se limitera pas aux États-Unis comme d'autres processeurs. Une différence sur d'autre processeur, qui obligent les acteurs à nouer plusieurs partenariats avec des processeurs selon leur champ d’action. Alors que, Finix dispose désormais d'une intégration réseau directe qui lui permet de travailler avec des banques du monde entier pour proposer un processeur multi-pays, multidevises et d'autres méthodes de paiement alternatives.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le marché du paiement, innove de manière constante, dernièrement, nous avons pu constater, le développement du Tap-to-Pay, des paiements par QR code ou encore les tokens.
-
Autres actualités récentes, également, sur l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du paiement. Le partenariat qui est en cours entre le Crédit Agricole et Worldline pour créer un nouvel acteur, ou encore le partenariat entre la Société Générale et Lemonway, pour créer une offre de paiement destinée aux marketplaces.
-
Concernant Stripe, ils avaient annoncé dans une note annuelle, qu’ils avaient constaté un ralentissement de leur croissance, mais qu’ils comptaient s’associer à des jeunes startups et continuer de miser sur une stratégie de diversification pour compléter son offre de paiement principal.