Société Générale travaille avec Lemonway pour adresser les marketplaces
Société Générale vient d'officialiser un nouveau rapprochement avec la FinTech française devenue établissement de paiement paneuropéen agréé par l'ACPR, Lemonway. L'objectif de cette association est de fournir des services de paiement aux grandes entreprises lançant leurs marketplaces B2B en Europe de l'Ouest. Un marché identifié comme ayant un fort potentiel, encore sous-exploité, que les deux partenaires vont pouvoir adresser en associant leurs expertises et leurs poids respectifs.
LES FAITS
-
Lemonway propose un panel de services particulièrement adaptés aux besoins des marketplaces BtoB :
-
des solutions de paiement,
-
un service de vérification d’identité et d’ouverture de comptes de paiement,
-
une solution de pilotage des flux pour les bénéficiaires, selon les standards réglementaires.
-
-
C'est ce catalogue que Lemonway mettra au service des nouveaux opérateurs de marketplaces B2B, clients de Société Générale, dans le cadre de son partenariat avec la banque française.
-
De son côté, la banque apportera la sécurité de ses services de cash management. Elle met aussi en avant la solidité de son groupe pour faire valoir la pertinence de sa nouvelle offre portée de manière commune avec la FinTech.
-
La mise en oeuvre technique du partenariat sera effective prochainement dans huit pays européens, à savoir la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Allemagne.
ENJEUX
-
Un marché en pleine expansion dont les besoins sont encore peu couverts : Selon le B2B Digital Payments Tracker, 80 % des transactions entre acheteurs et fournisseurs B2B pourraient être effectuées en ligne d’ici 2025.
-
Une association d'expertise : Lemonway propose une solution modulaire englobant des solutions de paiement et d'autres services stratégiques capable de répondre aux besoins des marketplaces. Pour Société Générale, cette association représente un moyen d'intégrer simplement une solution clé en main.
-
Capitaliser sur les partenariats : Société Générale venait déjà tout juste de souligner son intérêt pour les start-up innovantes, en rééditant son Global Markets Incubator. Sa signature de partenariat avec Lemonway s'inscrit dans cette stratégie collaborative avec les acteurs les plus innovants. Lemonway ajoute pour sa part une nouvelle référence bancaire de premier plan à son portefeuille de partenaires, après BNP Paribas, Groupe BPCE ou Barclays.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ce n'est pas la première fois que Lemonway table sur des partenariats pour faire évoluer son offre. En 2021, la FinTech française signait ainsi une association avec Tink, plateforme d’open banking européenne de premier plan. Elle signait par ailleurs tout récemment aussi un partenariat avec Hokodo, fintech britannique du Buy Now Pay Later (BNPL) B2B, pour offrir de nouvelles solutions solutions de paiement aux marketplaces.
-
Depuis, Lemonway poursuit sa croissance en Europe et affichait un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros en début d'année. Son rapprochement avec Société Générale devrait l'aider à atteindre le seuil de rentabilité, un cap fixé pour 2023.