Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • Europe

Green Got, l'autre néo-banque écologique lève des fonds

Les néo-banques écologiques se sont multipliées sur le marché français et européen ces dernières années mais leur promesse suscite toujours les intérêts. La dernière levée de fonds réalisée par Green Got illustre cette tendance. Elle entend bien profiter de ses nouveaux investissements pour défendre sa vision de la banque responsable. 

LES FAITS

  • La néo-banque française Green Got vient de lever 5 millions d'euros, dont 2 millions d'euros dans le cadre d'une campagne de crowdfunding réalisée en 80 minutes auprès de 1 350 investisseurs. Une seconde levée de fonds, après une première campagne réalisée en pré-amorçage en 2021.

  • Présentée comme un modèle écoresponsable, Green Got profite de ses nouveaux investissements pour défendre ses ambitions. Lesquelles ? Avant tout celles de proposer des services bancaires engagés dans le soutien de projets durables et écologiques (projets de reboisement et de préservation des écosystèmes forestiers, de nettoyage des océans de la pollution plastique et de développement des énergies renouvelables). 

  • Chaque versement effectué sur des comptes Green Got contribuent ainsi gratuitement au financement de ces projets. Green Got précise d'ailleurs avoir déjà contribué à l'économie de plus de 12 000 tonnes de CO2.

  • La FinTech table, dans la forme, sur une application mobile pour proposer ses services (compte de paiement, épargne basée notamment sur l'arrondi et outil de mesure de ses émissions carbone) à ses clients.

  • Créée en 2020 mais lancée en 2022, Green Got a su convaincre 13 000 utilisateurs payants (6 euros par mois) en 10 mois d'existence. 

 

ENJEUX

  • Sortir de ses frontières : La nouvelle levée de fonds opérées par Green Got doit avant tout permettre à la FinTech d'étendre ses ambitions en dehors des frontières françaises. Green Got entend ainsi ouvrir ses services plus largement en Europe. La Belgique est par ailleurs citée comme le premier pays cible de cette internationalisation. 

  • Recruter : Afin d'atteindre cet objectif, Green Got prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs dans un avenir proche. 

  • Développer de nouveaux produits : La FinTech prévoit par ailleurs de lancer de nouveaux produits prochainement, comme de nouveaux comptes épargne et compte-joint, et d'assurer le déploiement de ses toutes nouvelles offres, telles que des comptes professionnels, à destination des entrepreneurs et micro entreprises. Green Got précise par ailleurs travailler à l’obtention du statut d’Établissement de Crédit

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alors que toutes les banques promettent aujourd'hui d'adopter des comportements plus vertueux en matière d'écologie, certaines néo-banques se sont construites entièrement sur la base de cette valeur.

  • Green Got soulève aujourd'hui de nouveaux fonds et souligne ainsi la pertinence de son modèle. Mais pour s'imposer sur le marché français et européen à long terme, elle devra néanmoins compter sur la concurrence d'acteurs déjà positionnés à l'image d'Hélios ou Greenly par exemple.