Crédit Agricole et Worldline veulent créer une joint-venture dans le paiement
Le Crédit Agricole et Worldline sont entrés en pourparlers pour créer une joint-venture afin de combiner le réseau de distribution du Crédit Agricole avec la technologie du français Worldline pour créer un acteur majeur des services de paiement aux commerçants.
LES FAITS
-
Cette joint-venture créée par Worldline et le Crédit Agricole permettra aux deux groupes d'offrir aux commerçants une offre complète de services de paiement.
-
Associant le réseau de distribution du Crédit Agricole à la technologie de Worldline, ils espèrent capter un tiers des 700 milliards d'euros de revenus des commerçants français et faire de la France le plus grand marché des paiements en Europe.
-
Worldline fournira des terminaux, des points de vente mobiles ou des solutions digitales aux commerçants pour leur permettre de recevoir une autorisation de paiement. Le Crédit Agricole se concentre lui sur les acquisitions.
-
Worldline détiendra 50% plus une action et Crédit Agricole détiendra 50% moins une action dans cette joint-venture qui devrait être lancée dès 2025.
-
La joint-ventre est soumise à la consultation des représentants des salariés des deux parties et à l'approbation réglementaire.
-
Ils investiront au total 80 millions d'euros entre 2023 et 2024, permettant à la joint-venture d'avoir une centaine de salariés d'ici quelques années.
-
La joint-venture, n'a pas encore de nom mais veut créer une marque reconnaissable pour les deux groupes, distribuée à la fois en directe et par l'intermédiaire de 39 caisses régionales Crédit Agricole et LCL.
ENJEUX
-
Créer un acteur majeur du marché des paiements français : dans un domaine en plein essor où de nouvelles solutions apparaissent régulièrement et où les fintech intensifient la concurrence des banques, les deux groupes discutent d'une alliance stratégique visant à offrir des services complets aux commerçants pour avoir un avantage concurrentiel.
-
Le paiement un axe développement stratégique pour le Crédit Agricole : le Crédit Agricole considère les paiements et les services aux commerçants comme un pivot de développement. Le plan stratégique de l'entreprise, annoncé en juin dernier, prévoit une augmentation de 20 % des revenus de ces activités d'ici 2025.
-
Permettre une synergie pour gagner des parts de marché : la joint-venture permettra à Worldline d'accéder à des commerçants plus petits, l'une des forces du Crédit Agricole. L'ancienne filiale d'Athos teste déjà le modèle en Allemagne, où elle exploite Payone, une joint-venture similaire qu'elle détient avec les caisses d'épargne (Sparkassen).
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ce n'est pas la première fois que le Crédit Agricole travaille avec un spécialiste des paiements. Le groupe bancaire s'était déjà associé à Wirecard en 2018 avant que l'allemand ne s'effondre, et que ce partenariat prenne fin en 2019.
-
Récemment, Worldline s'est associé à BNP Paribas Cash Management pour réduire la fraude par prélèvement SEPA et renforcer sa stratégie de cybersécurité.
-
Un autre partenariat entre PSP et une banque, la Société Générale a également officialisé, un nouveau rapprochement avec Lemonway. Avec pour objectif de fournir des services de paiement aux grandes entreprises qui veulent lancer des marketplaces B2B en Europe occidentale.