FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 22
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
La CFPB va encadrer le BNPL, considéré comme proche des cartes de crédit
La Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), agence fédérale de protection des intérêts financiers des consommateurs aux Etats-Unis, a communiqué la semaine dernière sur un durcissement de la législation pour le BNPL. L’organisme a en effet considéré que les produits de BNPL étaient similaires aux cartes de crédit et donc que les mesures en matière de droit des consommateurs leur étaient également applicables. Une prise de position qui a notamment fait réagir la fintech spécialiste du domaine : Klarna.
L’explosion du BNPL a fait croître les inquiétudes en matière de surendettement chez les particuliers au Etats-Unis mais aussi en Europe. Au Royaume-Uni par exemple, le gouvernement s’était emparé du problème dès 2022, en constatant le niveau de surendettement et la dégradation de la situation économique.C’est aussi le cas au sein de l’Union Européenne où le Conseil européen a adopté la nouvelle directive européenne sur le crédit à la consommation le 12 octobre dernier.
Stripe renforce son offre d’open banking au Royaume-Uni
La plateforme d’infrastructure financière a profité de sa conférence annuelle pour annoncer plusieurs nouveautés à destination de ses clients du Royaume-Uni. Cela concerne notamment une solution de Pay by Bank, illustrant ainsi la volonté de Stripe de développer ses services liés à l’open banking. Globalement, l’entreprise souhaite porter la croissance des petites entreprises en leur proposant des services innovants et alternatifs. Une manière pour eux d’augmenter leur marge de manœuvre lorsque les fonds viennent à manquer.
Le lancement du Pay by Bank illustre la volonté de Stripe de se développer davantage sur le marché de l’open banking. Une décision amorcée en 2022 avec le lancement de Financial Connections, première solution de l’entreprise américaine basée sur cette technologie.
L’IA générative de Mastercard, un atout dans la lutte contre la fraude
Mastercard communique sur l’évolution de son système de lutte contre la fraude et met en avant les résultats de l’utilisation de l’IA générative notamment dans la détection des cartes dont les données pourraient être compromises. Un moyen efficace de réduire les risques, dans une période marquée par la hausse de la fraude dans des secteurs comme le retail.
La lutte contre la fraude est un sujet majeur pour tous les réseaux de paiement. Début mai, Visa annonçait une mise à jour de son outil Visa Account Attack Intelligence (VAAI), avec notamment l’intégration d’un système de scoring alimenté par l’IA générative, permettant de prévenir la fraude des les transactions sans cartes.