Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • International

L’IA générative de Mastercard, un atout dans la lutte contre la fraude

Mastercard communique sur l’évolution de son système de lutte contre la fraude et met en avant les résultats de l’utilisation de l’IA générative notamment dans la détection des cartes dont les données pourraient être compromises. Un moyen efficace de réduire les risques, dans une période marquée par la hausse de la fraude dans des secteurs comme le retail.

LES FAITS

  • Mastercard a communiqué récemment sur l’évolution de ses systèmes de détection des fraudes alimentées par l’IA générative.

  • Ces évolutions visent notamment les fraudes à la carte comme « l’écrémage de cartes », qui sont des systèmes élaborés par les fraudeurs pour récupérer les données des porteurs de carte (codes à 16 chiffres, code PIN, dates d’expiration, mais aussi données personnelles).

  • Concrètement, ces procédés mis en place par les fraudeurs permettent de soustraire ces informations dans des situations physiques comme sur des distributeurs automatiques de billets, ou en ligne lors d’un paiement sur un site internet infecté par un logiciel malveillant.

  • Pour contrer ces piratages de données, Mastercard utilise l’IA générative dans le but de pouvoir prédire les cartes compromises.

  • Pour cela, la technologie analyse de grandes quantités de transactions par cartes et de commerçants. Grâce à cela, le système identifie les fraudes et peut ensuite anticiper et donc protéger les transactions menacées. Cela passe notamment par :

    • Une détection deux fois plus efficace des cartes compromises ;

    • La réduction de près de 200 % des faux positifs lors de la détection des transactions frauduleuses sur des cartes potentiellement compromises ;

    • Une hausse de 300 % de la vitesse d’identification des commerçants à risque ou compromis.

  • Mastercard peut donc prévenir plus rapidement les banques concernées par les fraudes à la carte. Celles-ci peuvent ainsi alerter les propriétaires pour bloquer les cartes compromises.

ENJEUX

  • Renforcer le lien de confiance avec les institutions financières : Avec sa solution Mastercard renforce sa place parmi les leaders de la cybersécurité dans le système bancaire. La hausse significative des scores de détection des fraudes et les avancées technologiques de l’entreprise en font un partenaire majeur pour les banques désireuses de protéger leurs clients. En communiquant sur ces résultats, Mastercard renforce son lien de confiance avec les différents acteurs du monde bancaire.

  • Des résultats qui confirme l’efficacité de l’IA générative : Mastercard intégrait en février dernier Decision Intelligence Pro dans son système, un modèle d’IA générative destiné à réduire et à prévenir les transactions frauduleuses. Les résultats communiqués par l’entreprise montrent une amélioration notable du système renforcé par l’IA générative, notamment dans la prévention de la fraude, un point clé en matière de lutte contre la fraude.

  • La lutte contre la fraude, un axe majeur de la stratégie de Mastercard : Le scheme a fait de la cybersécurité un des piliers de son offre actuelle. Il s’appuie notamment sur RiskRecon, société acquise en 2020, et Cyber Secure, la partie dédiée aux activités de sécurité et de lutte contre la fraude sur le plan cyber. Consciente des opportunités de l’IA générative sur ces sujets, l’entreprise a rapidement intégré la technologie dans ses solutions, permettant d’augmenter considérablement leur efficacité.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La lutte contre la fraude est un sujet majeur pour tous les réseaux de paiement. Début mai, Visa annonçait une mise à jour de son outil Visa Account Attack Intelligence (VAAI), avec notamment l’intégration d’un système de scoring alimenté par l’IA générative, permettant de prévenir la fraude des les transactions sans cartes.

  • L’étude annuelle d’Adyen sur le retail montre une hausse des activités frauduleuses dans le monde. Par exemple 35 % des consommateurs interrogés ont été victimes d’une fraude au paiement durant l’année 2023, contre 23 % en 2022. Un chiffre en forte hausse qui peut expliquer les investissements massifs des schemes dans les questions de lutte contre la fraude.