Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 15

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Deblock lève des fonds pour associer compte courant et crypto

Une nouvelle levée de fonds vient de marquer l'actualité de la FinTech en France. Cette fois, elle concerne la start-up Deblock, qui propose un modèle innovant associant compte courant et wallet crypto. Cette offre est la fusion de l'expertise de ses co-fondateurs, issus de la néo-banque Revolut et de la licorne française spécialiste des solutions hardware de sécurisation des crypto-monnaies, Ledger.

L'innovation et la proposition forte de Deblock est, comme son nom l'indique, de décloisonner les finances de ses clients en permettant de gérer euros et crypto-actifs au sein de la même application. Deblock entend autant participer à la démocratisation de la crypto que surfer sur son déploiement actuel au sein de l'économie. Elle cible notamment les jeunes déjà familiers de la crypto et envisage ainsi de convaincre quelques 200 000 utilisateurs d'ici un an.

Lien

La BRI lance un projet sur la tokenisation des paiements transfrontaliers

La BRI se lance dans un nouveau projet ayant pour objectif principal la numérisation des paiements transfrontaliers. Pour l’instant accompagnée par plusieurs banques centrales, la BRI devrait ensuite étendre la coopération aux acteurs privés. L’institution internationale souhaite bénéficier des avantages des technologies récentes comme la blockchain ou la tokenisation et réfléchira à travers ce projet, aux moyens de les intégrer dans les paiements internationaux.

La BRI n’est pas le seul organisme international à se tourner vers les technologies numériques. Swift est actuellement en phase de tests pour intégrer les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) dans les transactions internationales. La société prépare ainsi son système aux évolutions futures tout en évitant une possible fragmentation entre banques centrales, due à la variété de technologies utilisées lors de la création des MNBC.

Lien

Crédit Agricole et Worldline lancent CAWL, leur société commune de paiement pour les commerçants

Un an après l’annonce des pourparlers pour la création d’une coentreprise, Crédit Agricole et Worldline ont communiqué sur la création de CAWL, une société de solution de paiement destiné à devenir un leader français des paiements auprès des commerçants en France. Cette annonce renforce la coopération entre les deux acteurs, après une année mouvementée pour le spécialiste des services financiers.

Lien