Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 11

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

L’IA générative, nouvel enjeu pour les banques

Capgemini Research Institute a récemment publié le World Retail Banking Report 2024. Ce dernier révèle que 80 % des cadres dirigeants de banques de détail estiment que l’IA générative représente une avancée significative pour les technologies d’IA. Cependant, seulement 6 % des banques de détail ont élaboré une feuille de route pour une transformation à l’échelle de l’entreprise basée sur l’IA.

70 % des cadres dirigeants des banques prévoient d'augmenter les investissements dans la transformation numérique de leur entité jusqu'à 10 % en 2024. Un investissement nécessaire puisque le rapport souligne que les banques ne sont, aujourd'hui, pas prêtes à intégrer pleinement les technologies avancées comme l'IA, le Machine Learning et l'IA générative pour accroître leur efficacité. L'étude recommande la mise en place d'un "observatoire de l'IA" pour surveiller et contrôler l'impact réel de l'IA et de l'IA générative à grande échelle.

Lien

Open-banking : nexi s'appuie sur Mastercard pour promouvoir les paiements de compte à compte

Nexi et Mastercard viennent de s'associer pour diffuser les virement open-banking en Europe chez les commerçants utilisant la gateway de nexi. Cette collaboration confirme l'intérêt de Mastercard pour les paiements A2A et sa capacité à valoriser son offre Mastercard Open Banking. Une promesse dans l'air du temps, qui fait face à EPI.

Mastercard compte bien ne pas perdre des parts de marchés, malgré l’arrivée d’EPI en Europe. Le paiement est par ailleurs un enjeu-clé dans la mesure où il permet d’obtenir des données sur les consommateurs européens, cet enjeu de souveraineté que l’Europe a bien compris en lançant EPI.

Lien

Apple déploie une API pour diffuser ses services financiers

Le géant du Web Apple ne cache pas ses ambitions sur le marché financier. Il multiplie en effet les initiatives en se positionnant à la fois comme concepteur et comme distributeur de services financiers. Dans le cadre de la dernière mise à jour de son système d'exploitation, une nouvelle API baptisée FinanceKit ouvre l'accès aux données financières de ses clients pour des applications tierces. L'objectif : diffuser plus largement ses services financiers en dehors de son écosystème.

Le positionnement d'Apple sur le marché des services financiers s'est encore accéléré ces derniers mois. Le géant du Web multiplie en effet les initiatives pour assurer la diffusion plus large de ses service, à l'image de son ajout récent de numéros de cartes virtuelles visant à étendre la portée d'Apple Cash, ou du lancement de son service d'encaissement sur iPhone en France en novembre dernier. La mise à disposition d'une API représente une nouvelle étape de sa startégie.

Lien