Open-banking : nexi s'appuie sur Mastercard pour promouvoir les paiements de compte à compte

Nexi et Mastercard viennent de s'associer pour diffuser les virement open-banking en Europe chez les commerçants utilisant la gateway de nexi. Cette collaboration confirme l'intérêt de Mastercard pour les paiements A2A et sa capacité à valoriser son offre Mastercard Open Banking. Une promesse dans l'air du temps, qui fait face à EPI.
LES FAITS
-
Nexi a choisi Mastercard comme partenaire stratégique en Europe pour soutenir les paiements de compte à compte. Ce rapprochement représente une alliance de force, Nexi mettant son infrastructure de paiement desservant les commerçants d'Europe à la disposition de l'expertise et des technologies de Mastercard Open Banking.
-
Les consommateurs disposant d'un compte bancaire pourront ainsi initier des paiements numériques rapides vers le compte des commerçants. Les paiements seront lancés directement à travers les protocoles d'authentification existants avec la banque du consommateur, y compris la biométrie.
-
Pour les commerçants, les avantages incluent l'autorisation et le règlement des paiements en temps réel, ce qui leur permet d'accéder rapidement aux fonds et de mieux gérer leur trésorerie et leurs flux de revenus.
ENJEUX
-
Offrir aux commerçants des parcours de paiement sans friction : en exploitant les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de paiement (comme l’Open Banking), les commerçants peuvent mieux répondre aux attentes croissantes des clients en matière d'expérience d'achat.
-
Une concurrence directe avec EPI : Mastercard compte bien ne pas perdre des parts de marchés, malgré l’arrivée d’EPI en Europe. Le paiement est par ailleurs un enjeu-clé dans la mesure où il permet d’obtenir des données sur les consommateurs européens, cet enjeu de souveraineté que l’Europe a bien compris en lançant EPI.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les acteurs du secteur des paiements considèrent de plus en plus les données de paiement comme un atout stratégique, les utilisant comme outil de marketing et de fidélisation. L'European Payments Initiative (EPI) vise à reprendre le contrôle des données européennes qui circulent largement sur les réseaux américains de Visa et Mastercard, tout en apportant une harmonisation nécessaire sur le territoire.
-
Récemment, EPI a marqué une étape importante avec la première transaction instantanée entre les clients de Sparkasse Elbe-Elster en Allemagne et la Banque Populaire et Caisse d'Epargne en France, démontrant ainsi l'efficacité de la technologie utilisée.
-
Cette avancée positionne EPI pour redéfinir le paysage des paiements en Europe en introduisant des moyens de paiement de compte à compte, avec le lancement commercial de la solution Wero prévu pour 2024, intégrée dans les applications bancaires.