Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Facebook étend son service de paiement à ses partenaires

Facebook étend la portée de son service de paiement Facebook Pay en dehors de sa propre plate-forme et de ses différentes services et applications, permettant aux marchands en ligne d’ajouter le service en tant qu’option de paiement directement sur leurs propres sites.

LES FAITS

  • Disponible depuis fin 2019, le service de paiement qui fonctionne sur les principales applications du géant des médias sociaux, Messenger, Instagram et WhatsApp, sort de l’écosystème Facebook, rejoignant la concurrence de PayPal, Google et Apple dans la lutte pour être choisi comme option de paiement.
  •  Les 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels du géant des médias sociaux constituent une base formidable à partir de laquelle développer sa nouvelle source de revenus.
  • Le premier partenaire a avoir activé ce service est la plateforme de e-commerce Shopify. D'autres marchands devraient venir se rajouter à la liste.

ENJEUX

  •  Offrir aux clients un moyen de paiement en ligne sans friction et adapté aux mobiles : Lorsque les clients choisissent Facebook Pay comme option de paiement, ils peuvent se connecter avec leurs informations d’identification Facebook et les formulaires de paiement seront préremplis avec les informations stockées dans leur compte sans avoir à saisir à nouveau leurs informations de paiement.
  • Un moyen d'«aider plus de créateurs à gagner leur vie sur nos plateformes » : Sous forme de tacle à son principal rival Apple, qui a introduit une mise à jour de la vie privée qui pourrait nuire à l’activité publicitaire de Facebook, M. Zuckerberg a annoncé que son service de paiement serait gratuit pour les créateurs de contenu jusqu’en 2023, et que globalement elles seraient inférieures aux 30% qu'Apple facture aux applications hébergées sur son store.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En juin, Facebook a ajouté la prise en charge des codes QR à la plate-forme de paiement, permettant aux utilisateurs d’envoyer de l’argent à des personnes extérieures à leur groupe d’amis.
  • Dans le même temps, il a intégré des fonctionnalités d’achat dans son écosystème plus large d’applications sociales pour tirer parti de la transition vers le commerce électronique. En mai, Facebook a introduit des boutiques qui transforment les pages d’affaires de sa plate-forme Instagram en vitrines en ligne.
  • Comme Google et Snapchat avant elle, la société se tourne également vers la recherche visuelle pour aider les gens à découvrir plus de produits achetables sur Instagram.
  • Enfin, WhatsApp a également conçu un bouton d’achat qui permet aux utilisateurs de parcourir le catalogue de produits d’un commerçant.