Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit Mutuel Arkéa sur le point de fermer Pumpkin

Crédit Mutuel Arkéa continue de recentrer sa stratégie sur son plan Transitions 2024 en se défaisant des liens qu'elle avait noués avec de nombreuses FinTech, notamment dans le secteur du paiement. Après avoir revendu Budget Insight, puis Leetchi et MangoPay, le groupe serait sur le point d'arrêter les activités de Pumpkin, son application de remboursement entre amis. 

LES FAITS

  • Si le groupe n'a pas encore officialisé sa décision, il travaillerait sur une cessation d'activité pour Pumpkin, prévue d'ici la fin de l'année, faute de repreneur.  
  • Les services de la FinTech spécialisée dans le paiement entre particuliers devraient être progressivement arrêtés. 
  • 56 postes devraient être supprimés, mais les salariés de Pumpkin concernés seront invités à rejoindre le groupe mutualiste via des propositions d'emplois adaptées à leur profil. 
  • Les raisons de cet arrêt sont économiques. En dépit de sa communauté de 1,6 million d'utilisateurs, Pumpkin n'a pas atteint la taille critique lui permettant de développer un modèle économique pérenne. 

 

ENJEUX

  • Un projet de profonde réorganisation : Cette décision d'arrêt de Pumpkin illustre une nouvelle étape de la stratégie du groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui revient sur son modèle de co-construction avec des FinTech, inauguré dans les années 2010 : rachats successifs de LeetchiGrisbeeLinxoYounited CreditPytheas Capital AdvisorsYomoni et Budget Insight. Mais le groupe s'est finalement engagé dans une profonde restructuration de son portefeuille de FinTech il y a quelques mois. Les annonces se suivent donc pour les anciennes acquisitions du groupe ; Budget Insight, Leetchi et MangoPay ont ainsi subi des sorts similaires.
  • Un recentrage sur les lignes de son plan stratégique Transitions 2024, très tourné vers l'immobilier notamment : ce recentrage conduit logiquement à dénouer des partenariats, comme dans le cas de Budget Insight, qui a depuis pris son envol à l'international, au sein d'un fonds américain. Pour Pumpkin, le diagnostic est légèrement différent, puisque c'est son incapacité à atteindre une certain échelle qui conduit à cette situation, dans un contexte financier particulièrement tendu pour les FinTech. Arkéa, dans la foulée se tourne franchement vers l'immobilier, comme le montre son rachat récent de Liberkeys, ou le lancement de son configurateur d'appartements au sein de son offre Flex.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Pumpkin, lancée en 2014, avait été rachetée par Arkéa en 2017, avec l'ambition de devenir progressivement une néo-banque. D'où le lancement d'un compte courant en 2020, pour servir cette ambition.
  • Dans le portefeuille de Crédit Mutuel Arkéa, il reste encore sa FinTech maison Aumax pour moi. Lancée en 2017, Aumax pour moi se tournait notamment vers une offre premium en février 2021 afin d'aider le groupe à explorer différents business models. Le sort de celle-ci est également suspendu à sa capacité de dégager des revenus, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.