Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

En bref : La FinTech Aumax pour moi cède aux sirènes du Premium

Monzo, Hello Bank!, Boursorama, N26 ou encore Kard. Autant de Néo-banques ou de FinTech qui misaient au démarrage sur la gratuité de leurs services mais qui ont finalement adopté le modèle premium avec des offres payantes indispensables pour soutenir leur modèle économique. 

Une nouvelle FinTech se rallie à ce modèle aujourd'hui. Aumax pour moi, la FinTech d'Arkéa, vient de décider de lancer deux nouvelles cartes payantes, Premium et Metal. 

Cette décision stratégique était prise fin 2020 et concernait alors les seuls clients de la néo-banque. A partir de la fin du mois, les nouveaux clients de la FinTech pourront aussi accéder à cette offre payante :

  • Aumax Premium, une carte en plastique proposée à 6,99 € par mois
  • Aumax Metal, une carte qui comme son nom l'indique, est en métal. Un plus marketing facturé 13,99 € par mois

Les deux offres permettent d'accéder à des services haut de gamme :

  • accès prioritaire au service client par chat,
  • « garantie reprise » pour certains produits éligibles payés avec la carte,
  • paiements hors ligne (sans contrôle systématique du solde),
  • cashback multiplié par 2 ou 3 par rapport à l’offre gratuite.

Une réduction des coûts sur la formule basique

Outre la nécessité de dégager de nouveaux revenus, Aumax pour moi réduit aussi bon nombre de ses autres services afin de réduire ses coûts et de valoriser davantage les offres premium.

Ainsi, sa formule de base gratuite ne permettra plus de rattacher que 3 cartes à un même compte (contre 5 auparavant). Le nombre maxium de paiements réalisés avec ses cartes passera de 45 à 20 par semaine et le nombre de retrait de 5 à 2. Seul le plafond des paiements connait une hausse, passant de 1 000 à 2 000 euros sur 7 jours glissants. 

Pour le moment, auprès de ses clients à qui la montée en gamme a été offerte jusqu'à fin décembre, Aumax pour moi a constaté que 60 % des clients qui ont accepté la proposition ont choisi la carte plastique, contre 40 % pour la carte Metal.

Rappelons que la start-up a une vocation exploratoire pour le groupe Crédit Mutuel Arkéa, à qui elle permet notamment d'explorer les business models propres aux plates-formes et aux agrégateurs. Il s'agit donc d'une nouvelle étape nécessaire pour déterminer la viabilité de ce modèle et l'appétence des clients pour ces offres premium.