Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit Mutuel Arkéa se paie une nouvelle FinTech

C’est au tour de Pumpkin de tomber dans l’escarcelle du Crédit Mutuel Arkéa. La banque historique ne semble pas avoir calmé son appétit pour les acteurs innovants et poursuit ses efforts pour devenir une référence en la matière.

Le Crédit Mutuel Arkéa vient d’annoncer son acquisition de la solution de paiement communautaire Pumpkin. Prenant la forme d’une application mobile, Pumpkin propose un service de transferts d’argent entre proches. Ses ambitions, à terme, sont de proposer une offre bancaire complète (cartes, RIB, PFM, etc.). Par cette acquisition, Crédit Mutuel Arkéa compte contribuer au lancement d'un néo-banque mobile.

Pumpkin défend une approche communautaire permettant à ses utilisateurs de partager leurs commentaires sur leurs opérations. 250 000 personnes partagent aujourd’hui ces informations, un chiffre que Pumpkin compte doubler tous les six mois.

Crédit Mutuel Arkéa détient désormais 80 % du capital de Pumpkin. En parallèle, la banque va investir 15 millions d’euros sur trois ans, pour lancer une néo-banque mobile dédiée aux jeunes âgés de 16 à 28 ans ; l'offre pourrait être révélée dès la fin de l’année 2017. Elle incluera les services des autres FinTech rachetées par la banque, notamment Fluo pour l'assurance, ou encore l'agrégateur de comptes Linxo.

Notre analyse : Un autre pas, de nouvelles ambitions

Bankable, Wecover, Fluo, Masuccession.fr, Grisbee. La liste non exhaustive des FinTech ayant reçu le soutien ou les investissements de Crédit Mutuel Arkéa ne cesse de s’allonger.

La banque confirme aujourd’hui son intérêt pour le lancement d’une banque mobile en choisissant, une nouvelle fois, l’option du rachat pour se positionner. Les ambitions du Crédit Mutuel Arkéa prennent par ailleurs des dimensions européennes avec Pumpkin.

Crédit Mutuel Arkéa ne se limite néanmoins pas au rachat de FinTech pour soutenir l’innovation sur le marché financier, la banque a aussi fait le choix de lancer sa FinTech maison, Max, en mai dernier. L'assistant virtuel Max sera d'ailleurs mis à contribution dans le lancement à venir de cette néo-banque dédiée aux jeunes.