Raisin Bank se lance dans le paiement en Allemagne
Raisin Bank, la banque détenue par Raisin en Allemagne, vient d'annoncer le rachat de la division des services de paiement de Bankhaus August Lenz & Co. Cette étape stratégique lui permet d'intégrer une offre de paiement et de se lancer enfin sur ce marché pour compléter son offre de Banking-as-a-Service. Ce rachat lui permettra aussi de trouver de nouvelles sources de revenus et de consolider sa place en Europe.
LES FAITS
- Raisin Bank est le fruit du rachat en 2019 de MHB Bank. Cette opération a permis à Raisin de se doter d'une licence bancaire, lui ouvrant les portes de l'Europe pour proposer sa plateforme de Banking-as-a-Service à de nombreuses fintech.
- Ce rachat dans le domaine du paiement vient densifier son réseau en Allemagne et étoffer son offre, aussi bien dans le paiement électronique que dans le cash management.
- Cette nouvelle offre s'adressera aux acteurs du commerce : restaurants, stations-service, distributeurs ou encore gestionnaires de réseaux de DAB.
- Sur ce dernier point, ce rachat va notamment lui permettre de gérer un réseau de plus de 4 500 DAB en Allemagne, MHB Bank travaillant avec Euronet, NoteMachine et Prosegur par exemple.
ENJEUX
- Se diversifier et renforcer sa position en Allemagne via le rachat d'une clientèle existante : Raisin Bank est déjà présente sur de nombreux secteurs d'activité, comme par exemple le factoring ou le paiement fractionné et bien sûr l'épargne, le métier historique de sa maison-mère. Tout récemment, Raisin Bank a annoncé un partenariat avec la fintech Mondu, permettant à cette dernière de proposer son offre de Buy Now Pay Later en Europe. La diversification vers le paiement fait de Raisin Bank un acteur incontournable dans le Banking-as-a-Service et renforce encore la position de Raisin en Europe.
- Enrichir ses sources de revenus : le paiement étant un marché de volumes, Raisin Bank trouve ici une nouvelle source de revenus, qui vient consolider son modèle.
MISE EN PERSPECTIVE
- Raisin est désormais à la tête d'un groupe puissant, résultat d'une stratégie de rachats (Deposit Solutions et ) et de partenariats. Il couvre à la fois :
- l'épargne, en se faisant l'intermédiaire entre les épargnants européens et les offres d'épargne des banques européennes et américaines,
- l'investissement, proposé en Allemagne sous la forme d'un robo-advisor, Raisin Invest, et d'un outil de prévoyance pour la retraite, Raisin Pension,
- et le Banking-as-a-Service dans le cloud, via son offre Raisin Bank.