Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Crédit Mutuel accélère encore dans la mobilité

Crédit Mutuel Leasing vient d'annoncer sa prise de participation majoritaire au capital de Roulenloc, la marketplace française dédiée au leasing automobile. Pour la banque, cette décision stratégique représente un moyen d'enrichir son offre en matière de mobilité, et de suivre l'impulsion du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, mais aussi celle de tout le secteur bancaire.

LES FAITS

  • Crédit Mutuel Leasing, leader sur le marché du crédit-bail d'équipements mobiliers en France, renforce encore sa position en prenant une participation majoritaire au sein de la société Roulenloc, qui propose une place de marché de la location automobile.

  • Objectifs du partenariat

    • proposer des solutions numériques aux clients et prospects de la banque, 

    • compléter l’offre de LLD et LOA distribuée dans les 4 500 points de vente des réseaux Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

  • Lancée en 2017, Roulenloc propose près de 10 000 véhicules à la location. La LLD représente 70 % de son chiffre d'affaires, le reste étant consacré à l'abonnement (Tiliti) et à la LOA.

ENJEUX

  • Gagner en puissance : Cette prise de participation stratégique permet à Crédit Mutuel Leasing et à Crédit Mutuel Alliance Fédérale de renforcer leur position sur le marché de la mobilité, présentée comme une priorité stratégique pour le groupe. En effet, si Crédit Mutuel Leasing finance déjà de la location de véhicules depuis quelques années, cette activité reste très minoritaire dans son portefeuille, avec près de 35 000 contrats en activité. ce qui contraste avec une part de marché de près de 20 % sur la location d'autres types de mobiliers professionnels.

  • Profiter d'un marché en croissance : Selon une étude datant du mois d'avril et réalisée par OpinionWay pour Sofinco, 71 % des Français utilisent la voiture ou le covoiturage pour réaliser leurs déplacements au quotidien. En outre, les entreprises, comme les particuliers, sont de plus en plus en attente de financements pour louer des véhicules dont les prix sont de plus en plus élevés, a fortiori avec le développement de l'électrique.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Crédit Mutuel Leasing envisage de racheter tout le capital de Roulenloc d'ici 5 ans.

  • Le positionnement des banques françaises sur le marché de la mobilité se renforce ces derniers mois. Crédit Mutuel suit cette tendance aujourd'hui, après des acteurs tels que BNP Paribas ou Crédit Agricole, particulièrement impliqués ces derniers temps. 

  • Rien que depuis ce début d'année, Crédit Agricole a notamment lancé Crédit Agricole Auto Bank. Agilauto, la plateforme de solutions de leasing automobile et d’éco-mobilité de Crédit Agricole Consumer Finance et de Crédit Agricole Leasing & Factoring, complétait aussi son dispositif en présentant une nouvelle offre de leasing affinitaire en mars dernier. En aout dernier, elle lançait aussi un pilote d'autopartage.