Lancement du Fintech Investor Network and Ecosystem
Un nouveau projet européen vient d'être présenté afin de renforcer l'écosystème FinTech local. Baptisé Fine (Fintech Investor Network and Ecosystem), le projet est notamment soutenu par la commission européenne. De quoi faire rayonner l'Europe sur ce thème au niveau mondial.
LES FAITS
-
L'initiative Fine est portée par huit partenaires de renom. Ces partenaires représentent 6 pays européens :
-
Truffle Capital et Finance Innovation pour la France,
-
F6S Network et the Fintech Corridor Company pour l'Irlande,
-
CrowdfundingHub pour les Pays-Bas,
-
Impulse4Women pour l'Espagne,
-
AcrossLimits à Malte,
-
Asociatia Romana de Fintech pour la Roumanie.
-
-
Fine devra avant tout établir une cartographie précise de l'écosystème FinTechs européen (acteurs émergents ou installés). Cette mission représente la première étape d'un plan d'action établi sur deux ans.
-
Entre autres tâches, Fine s'engage aussi à construire une base de ressources pédagogiques pour aider :
-
les nouvelles pouces à faire leur entrée sur le marché,
-
les investisseurs à rencontrer les FinTechs (via des ateliers par exemple).
-
-
Un réseau d'ambassadeurs FinTechs sera aussi mis en place, dans l'objectif de créer et d'animer une véritable communauté autour des acteurs FinTechs.
-
La Commission européenne est aussi impliquée, via son Conseil européen de l'innovation ainsi que l'Agence exécutive pour les PME. Elle s'est engagée financièrement à hauteur d'un million d'euros.
ENJEUX
-
Générer un effort collaboratif : L'initiative Fine a été pensée comme un outil collaboratif pour le marché des FinTechs européennes. Fine est ainsi présenté comme un réseau capable de créer des liens entre les FinTechs et les principaux intervenants de leur marché, à savoir les investisseurs, les sociétés de capital-risque, les centres d’innovation et les incubateurs.
-
Favoriser l'innovation à l'échelle européenne : L'objectif final de Fine est de faciliter le développement des acteurs européens les plus innovants et finalement, de promouvoir la puissance créative de l'Europe dans le reste du monde.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Une nouvelle étude réalisée par la banque d'affaires Avolta Partners vient d'être publiée. Elle cherchait à lever le voile sur les valorisations et les revenus des acteurs de la FrenchTech, et notamment FinTech qui restent particulièrement secret sur ce thème.
-
Avolta Partners s'est appuyée sur des procès-verbaux d'assemblée générale et des données présentes dans les rapports financiers plus que sur les levées de fonds pour établir son bilan du marché. Et le constat s'est avéré particulièrement amère pour les Fintechs.
-
Portées par les investisseurs pendant des années, elles sont particulièrement pénalisées aujourd'hui par la baisse des levées de fonds. Et le déploiement de Fine devrait ainsi les aider à passer cette période difficile.