Retour d'expérience : pour la première fois, Apple publie des chiffres sur l'utilisation de l'Apple Card

Initialement lancée en collaboration avec Goldman Sachs, l'Apple Card a connu des succès notables, offrant aux utilisateurs une expérience des finances totalement intégrée à l'écosystème Apple. Au-delà de ces résultats positifs, l'abandon du projet par Goldman Sachs révèle aussi le niveau d'exigences d'Apple et la difficulté de concilier cette recherche de simplification extrême de l'expérience client avec un modèle économique viable.
LES FAITS
-
Apple annonce avoir dépassé le nombre de 12 millions de titulaires d'une Apple Card depuis son lancement en 2019. Près de 30 % d'entre eux effectuent deux paiements ou plus par mois grâce à ce moyen de paiement.
-
Le géant du Web précise que ces clients ont pu gagner plus d'un milliard de dollars au total, en bénéficiant des avantages de la carte, et notamment des récompenses Daily Cash.
-
Mais l'Apple Card est aussi liée au compte épargne Apple Savings, qui dépassait pour sa part les 10 milliards de dollars de dépôts en septembre dernier. Ce montant est atteint grâce à l'automatisation du placement du cash-back associé à la carte. Mais Apple précise tout de même que près des deux tiers des utilisateurs ont déposé des fonds supplémentaires à partir d'un compte bancaire.
-
En 2021, Apple présentait aussi la fonctionnalité Apple Card Family, désormais utilisée par plus d'un million de personnes, dont plus de la moitié de couples.
-
Apple confirme enfin son rôle actif en tant qu'acteur du conseil en gestion financière, puisque son service Path to Apple Card, qui conseille les clients n'ayant pu obtenir leur carte faute d'un score de crédit suffisant, a permis à plus de 200 000 personnes d'accéder à l'Apple Card.
ENJEUX
-
Une réussite marquée par des récompenses qui reconnaissent le niveau d'expérience client proposé par Apple : Au-delà de ces chiffres, l'Apple Card a été nommée meilleure carte de crédit cobrandée dans le cadre de l'étude réalisée aux États-Unis par J.D. Power en 2023. Ce titre lui est remis pour la troisième année consécutive.
-
Vers un changement de partenaire financier : ces annonces ne peuvent faire oublier les rumeurs et les pertes financières plus ou moins assumées par Apple et son partenaire Goldman Sachs. Les deux partenaires prévoieraient de mettre fin à leur contrat d'ici quelques mois même si aucune annonce n'a pour l'instant été officialisée. Plusieurs remplaçants ont été évoqués, notamment American Express. Apple détient aussi une filiale baptisée Apple Financing qui peut lui permettre de gérer en autonomie un certain nombre de services financiers. Il reste cependant probable qu'Apple choisisse un nouveau partenaire pour gérer cette carte qui, de son point de vue, est un véritable succès.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Apple fait face depuis plusieurs années maintenant à des accusations récurrentes d'entrave à la concurrence, qui se sont matérialisées par une enquête de la Commission Européenne. Tout récemment, Apple a fait une proposition d'ouverture à des tiers de la technologie NFC de ses devices. Si elle se confirme, cette décision serait historique, car c'est sur le cloisonnement de son écosystème qu'Apple a bâti son empire jusqu'ici, forçant les banques et autres partenaires financiers à accepter ses conditions pour ne pas se couper de près de 50 % du marché détenteurs d'un iPhone.