Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • États-Unis

Clearcover met de l'IA dans la déclaration de sinistre automobile

L'AssurTech américaine Clearcover se présente comme un moteur de l'intégration des nouvelles technologies au sein des offres d'assurances. Pour respecter ses engagements aujourd'hui, elle vient d'officialiser son dernier service basé sur le déploiement d'une technologie d'IA générative, pour accompagner la collecte des informations nécessaires à la déclaration et au traitement d'un sinistre d'assurance automobile. Elle devient ainsi un pionnier de l'utilisation de l'IA dans l'ensemble du processus de gestion du sinistre.

LES FAITS

  • Clearcover fait désormais la part belle à l'IA générative au coeur même de son dispositif de déclaration de sinistre automobile.
  • Les assurés Clearcover pourront désormais utiliser un nouveau service prenant la forme d'un agent conversationnel capable de collecter leur déclaration.
  • L'outil recueille ainsi les informations requises sur l'incident, qui sont généralement collectées lors des appels de suivi des experts en sinistres, pour traiter et payer une réclamation. Il vérifie automatiquement qu'il dispose de toutes les informations nécessaires avant de clôturer la conversation et évalue ensuite la prise en charge adaptée.
  • La technologie d'IA générative utilisée par Clearcover promet par ailleurs de proposer une expérience personnalisée, grâce à sa capacité d'adaptation au ton et au niveau de langage de son interlocuteur.
  • Clearcover précise vouloir par la suite intégrer l'IA conversationnelle au sein même de son application mobile afin de répondre aux questions de ses clients en temps réel, 24h/24 et 7j/7.

ENJEUX

  • Accélérer le traitement des déclarations de sinistres : Clearcover souligne le fait que le lancement de son nouveau dispositif fait suite au déploiement d'un assistant visant cette fois à accompagner les experts de l'AssurTech, et à les aider à analyser les déclarations de sinistres et à traiter les dossiers.
  • Améliorer l'expérience client : L'objectif de l'intégration des technologies d'IA au sein des processus de déclaration de sinistres est clair, il s'agit d'accélérer et d'optimiser leur traitement et finalement, d'améliorer la satisfaction des assurés. Clearcover estime que le délai moyen entre le premier contact et le versement de l'indemnisation, via son nouveau dispositif, est de 30 minutes.
  • Respecter ses engagements : Clearcover défend son ambition de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour renouveler son secteur d'activité. Bien avant l'IA générative d'ailleurs, l'AssurTech lançait aussi plusieurs API à destination de l’industrie de l’assurance, de l’automobile et des services financiers. L’objectif était alors de permettre à ses partenaires d’intégrer l’assurance auto dans tous types de contextes, et de la rendre ainsi plus accessible et lisible.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'IA générative prend résolument une place de plus en plus importante dans le renouvellement des offres. Et sur le thème de l'optimisation du traitement des sinistres Clearcover est loin d'être le premier acteur à avoir tenté l'expérience. Le sujet est au coeur des travaux de plusieurs assureurs depuis quelques années maintenant.
  • En Chine, c'est par exemple Ping An qui calculait les indemnisations grâce à l'IA dès 2019. L’assureur britannique Ageas optait pour sa part pour la technologie de l'AssurTech Tractable afin de moderniser son offre grâce à l’IA en 2020, juste avant que Swiss Re ne décide d'équiper les assureurs d'une IA pour chiffrer les dommages automobiles.
  • Clearcover présente aujourd'hui un usage encore plus abouti de la technologie.