Swiss Re veut équiper les assureurs d’une IA pour chiffrer les dommages automobiles
LES FAITS
- Le réassureur suisse vient de passer un accord avec OneConnect, la filiale technologique de l’assureur chinois Ping An. L’objectif est de tester puis diffuser auprès des assureurs européens une solution d’automatisation de la gestion des sinistres automobiles.
- La solution, baptisée Smart Claims, a été conçue en Chine par OneConnect et équipe déjà Ping An et ses clients. Elle repose sur trois modules qui permettent de simplifier et d’automatiser la déclaration de sinistres :
- Un module permettant d’effectuer rapidement la déclaration et de détecter les éventuelles fraudes. L’assuré victime d’un sinistre n’a qu’à filmer son véhicule et à envoyer sa vidéo à l’assureur en suivant un processus guidé.
- Un module technologique de reconnaissance d’image par le machine learning, pour détecter les dommages et un algorithme prédictif d’estimation du coût des réparations.
- Un module permettant de gérer la relation avec des partenaires ; il permet notamment d’identifier un garage partenaire et d’y guider l’assuré.
- Un pilote sera lancé en Suisse et en Italie au dernier trimestre 2020, avant un lancement généralisé en 2021. Swiss Re est également en discussions avec des assureurs belges, français et néerlandais.
ENJEUX
- Automatiser la gestion des sinistres et en particulier la phase d’indemnisation : l’adoption d’une solution basée sur l’IA devrait permettre aux assureurs clients de raccourcir et automatiser ces étapes, en déployant en outre un processus entièrement « sans contact ».
- Démocratiser en Europe une solution déjà opérationnelle en Chine : Ping An a déjà déployé la technologie de OneConnect auprès de ses assurés. Elle lui permet, dans 95 % des cas, de fournir une estimation d’indemnisation dans les 5 à 10 minutes suivant la déclaration.
- Pour Swiss Re, c’est une opportunité de se positionner comme partenaire des assureurs européens, pour leur fournir une solution technologique de pointe, leur permettant de raccourcir considérablement le temps écoulé entre le sinistre, la déclaration et l’indemnisation, d’améliorer la satisfaction client et d’adopter des processus adaptés à la situation post-crise sanitaire.
MISE EN PERSPECTIVE
- Swiss Re travaille déjà avec OneConnect depuis 2017. Les deux partenaires ont travaillé en Chine sur une solution mobile d’assurance contre les risques liés aux typhons.
- OneConnect travaille en marque blanche avec des assureurs, des banquiers et des gestionnaires d’investissement. Elle compte actuellement 47 clients sur 14 marchés.