BNP Paribas lance sa solution de Tap to Pay en France

La banque française a communiqué sur l’arrivée imminente de sa solution Tap to Pay en France. BNP Paribas devrait donc proposer cette solution aux commerçants d’ici quelques temps. Le Tap to Pay est une alternative intéressante aux solutions traditionnelles notamment grâce à sa flexibilité. Ce lancement s’inscrit dans l’engagement de long terme de la banque pour l’innovation dans les paiements, mais aussi dans une tendance de fond.
LES FAITS
-
Le 28 mars, BNP Paribas a donc annoncé le lancement de Tap to Pay sur iPhone en France. Il sera proposé aux commerçants français clients de la banque.
-
Pour pouvoir bénéficier du Tap to Pay, les commerçants devront posséder un iPhone et télécharger l’application AXEPTA BNP Paribas. Aucun autre équipement n’est nécessaire.
-
Cette solution novatrice permet d’accepter :
-
Les cartes de crédit et de débit ;
-
Les portefeuilles numériques comme Apple Pay.
-
-
En ce qui concerne les réseaux de paiement, le Tap to Pay de BNP Paribas accepte les schemes internationaux comme Visa et Mastercard, mais également le réseau français Cartes Bancaires (CB).
-
La banque a indiqué qu’elle fournirait plus de précision prochainement concernant le lancement du Tap to Pay.
ENJEUX
-
Offrir des solutions alternatives aux commerçants et indépendants : Le Tap to Pay ouvre de nouvelles perspectives pour les commerçants. Sur le plan technique, cette solution apporte une grande liberté. Les indépendants et les commerçants peuvent accepter des paiements n’importe où grâce à leur smartphone Apple, sans les contraintes liées aux TPE classiques.
-
L’acceptation de CB, un enjeu important pour les commerçants : Aujourd’hui, CB représente plus de la moitié des paiements quotidien du marché français. Même si les cartes émises sont de plus en plus co-badgés, CB reste une solution souvent moins coûteuse pour les commerçants. Il est également important que le réseau français soit lié à ce type d’innovation pour qu’il continue à rivaliser avec ses concurrents.
MISE EN PERSPECTIVE
-
BNP Paribas continue de transformer les moyens de paiement. En octobre 2023, la banque annonçait le lancement de Panto, une fintech dont le but est de simplifier les paiements sur les marketplaces. Sa commercialisation est prévue pour le premier semestre 2024.
-
Ce n’est pas le premier moyen de paiement Tap to Pay sur lequel CB est accepté. En effet, début mars, c’est Viva.com qui annonçait l’arrivée de CB dans sa propre solution. L’acquéreur s’ouvrait ainsi la porte aux 76 millions de cartes émises par le scheme français.
-
Concernant plus particulièrement le déploiement de l'offre Tap to Pay sur iPhone, BPCE faisait partie des premiers acteurs bancaires à annoncer la disponibilité de Tap to Pay pour ses commerçants.