Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 13

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Visa et Mastercard réduisent les commissions

Visa et Mastercard ont trouvé un accord avec les représentants des commerçants des Etats-Unis concernant les litiges sur les frais de transaction qui durent depuis plusieurs années. Accusés de demander des prix trop élevés sur les commissions, les schemes ont accepté plusieurs conditions comme la mise en place de plafonds sur les tarifs. Cela devrait permettre de soutenir les commerçants et petites entreprises qui subissent souvent l’évolution des tarifs sans pouvoir réagir.

Cet accord, l’un des plus importants de l’antitrust américain, devrait permettre aux commerçants et aux petites entreprises d’économiser près de 30 milliards de dollars en trois ans.

Lien

Docaposte lance son offre de cybersécurité clé en main et pour tous publics

La référence de la confiance numérique en France Docaposte, aussi filiale du groupe La Poste, vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle solution innovante et inédite de cybersécurité. Cette dernière s'adresse aux professionnels au sens large et doit leur permettre de profiter d'uns solution complète tout en conservant de la simplicité. Un défi face à une problématique grandissante.

Avec la numérisation des services a grandi une nouvelle menace majeure : celle des cyberattaques. En France comme dans le monde, les risques augmentent de manière inquiétante, comme le soulignait l'ANSSI dans son Panorama de la cybermenace 2023, publié en février dernier.

Lien

Assurance emprunteur : quand le délai du droit à l'oubli devient obsolète

L'inclusion financière prend une nouvelle forme aujourd'hui, portée par la suppression, sans délai, des surprimes et des exclusions des personnes guéries du cancer du sein. CNP Assurances et ses partenaires distributeurs viennent en effet de s'engager dans cette voie pour faciliter l'accès au crédit des personnes ayant surmonté un cancer du sein.

D'après la loi Lemoine du 2 mars 2022, un droit à l'oubli s'appliquait déjà pour éviter les surprimes et les exclusions aux personnes guéries de certaines maladies après 5 ans sans rechute. La convention AERAS raccourcissait déjà les délais pour les personnes guéries spécifiquement du cancer du sein. CNP Assurances et ses partenaires vont aujourd'hui plus loin en supprimant tous délais pour inclure plus rapidement les anciens malades, dès la fin des traitements actifs.

Lien