Assurance : le chiffrage de dommages via l'IA s'implante au Royaume-Uni
LES FAITS
- L’assureur britannique Ageas vient d’opter pour la technologie de l'AssurTech Tractable afin de moderniser son offre grâce à l’IA. Cette dernière sera utilisée pour améliorer le chiffrage des dommages automobiles.
- L’Intelligence Artificielle sera ici utilisée pour :
- créer des modèles d’évaluation des dommages,
- établir des estimations plus précises du montant des réparations,
- préciser ses modèles de tarification.
- Les assurés doivent envoyer une photo de leur véhicule endommagé pour recevoir, en quelques minutes seulement, une estimation tarifaire des réparations.
- Des algorithmes se chargent d’étudier les clichés pour consolider les modèles de calcul des primes. C'est la technologie de deep learning qui est mobilisée dans le cas présent, entraînée sur un nombre très conséquent de cas et sur une grande variété de dommages.
- Après de premiers tests, le dispositif doit être désormais généralisé.
CHIFFRES-CLES
- 2019 : Début des premiers essais réalisés au Royaume-Uni
- Une généralisation qui devrait permettre de contrecarrer des milliers de réclamations chaque mois
- L'IA de Tractable a traité plus de 1Mds $ de réclamations automobiles pour différents assureurs mondiaux (dont Covéa, Tokio Marine ou Talanx-Warta)
ENJEUX
- Signer une première sur le marché britannique : Ageas est le 1er assureur britannique à appliquer l’IA dans ce contexte. L’usage de cette technologie et son application dans le secteur de l’assurance était jusqu’ici plutôt l’apanage des AssurTech. Ces dernières mettent désormais leur technologie au service des assureurs traditionnels.
- Accélérer les processus : l’Ia remplace ici le travail long et rébarbatif des opérateurs humains avant cela en charge d’estimer les sinistres.
- Garantir la transparence : la technologie de Tractable intégrée aux services d’Ageas doit garantir une plus grande efficacité et une plus grande clarté des offres.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’intégration des technologies d’IA dans les process de traitement des assurances n’a plus à prouver sa pertinence. Néanmoins, cette transformation numérique des services est d’abord majoritairement portée par les AssurTech.
- En France, WeProov intevient déjà sur une partie de la chaîne en proposant aux assureurs sa technologie de scan des véhicules pour automatiser le chiffrage des sinistres.
- En Chine, Ping An a déjà testé une solution similaire permettant de chiffrer les sinistres en utilisant une technologie d’intelligence artificielle.