Bpifrance et Orange partenaires de la transition écologique des PME

La banque publique d'investissement Bpifrance vient d'officialiser son rapprochement avec le groupe Orange. Leur nouvelle association porte sur l'accompagnement des fournisseurs d'Orange (composés notamment des PME françaises particulièrement ciblées ici) en faveur de la transition écologique de leurs activités. Une démarche dans l'air du temps qui veut aussi souligner les engagements des deux groupes.
LES FAITS
- La nouvelle association d'Orange et Bpifrance débouche sur la proposition d'un accompagnement personnalisé à la transition énergétique et environnementale, proposé aux PME et entreprises françaises de moins de 500 salariés, sous-traitants ou fournisseurs d’Orange en France.
- Cette proposition s'appuie sur le dispositif de Bpifrance, le Diag Décarbon’Action, lancé en 2021.
- Financé par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), il propose donc aux fournisseurs PME un parcours en partie subventionné qui doit leur permettre de:
- Préparer leur réponse aux critères de notation carbone dans leurs appels d’offres ;
- Réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, avec un expert agréé par Bpifrance ;
- Définir un plan de transition ;
- Adopter des pratiques plus responsables afin de mener à bien leurs activités ;
- Réduire l'empreinte carbone de leurs activités ;
- Valoriser leur engagement auprès de leurs parties prenantes ;
- Assurer leur transition durable.
ENJEUX
- Souligner leurs propres engagements : En présentant leur nouvelle association et leur solution à destination des PME, Orange met par la même occasion en avant son plan stratégique baptisé Lead The Future, ainsi que son programme de décarbonation "Partners to Net Zero Carbon". Le Groupe s'est notamment engagé à atteindre un objectif net zéro carbone dès 2040. Bpifrance se pose quant à elle comme la Banque du Climat via son dispositif "Diag Décarbon’Action".
- Embarquer plus largement les professionnels : Orange et Bpifrance soulignent l'importance d'engager les fournisseurs et sous-traitants d'Orange dans cet effort. L'objectif d'atteindre un objectif net zéro carbone est en effet réalisable sur la seule base d'une mobilisation collective des acteurs (y compris les plus petits) qui pourra déboucher sur une décarbonation globale de l'économie.
MISE EN PERSPECTIVE
- La grande tendance concernant le verdissement de l'économie française tend à se renforcer aujourd'hui. Outre les grands groupes, les banques ont clairement un rôle à jouer dans cette (r)évolution et multiplient d'ailleurs les initiatives en ce sens (à l'image de Crédit Mutuel Arkéa, Société Générale, de BNP Paribas, Oney et La Banque Postal avec leur Circul'R ou encore de Crédit Agricole).
- Cette dernière vient d'ailleurs encore de renforcer son action via Crédit Agricole Transitions & Énergies, présenté comme un organe capable d'accompagner et de faciliter les transitions environnementales des clients du groupe Crédit Agricole.
- Le rôle des institutions bancaires en matière de protection de l'environnement est d'autant plus fondamental que la Banque Centrale Européenne impose des sanctions (sous forme d'amendes) aux institutions n'assurant pas une bonne gestion de leurs risques climatiques et environnementaux.