Trois banques s'associent à Circul'R pour faciliter la finance circulaire

Circul'R est une entreprise française spécialisée dans l'économie circulaire. Elle aide les entreprises à adopter des pratiques durables et circulaires, notamment à travers la réduction des déchets et la promotion de l'écoconception. Désormais, elle pourra aussi compter sur trois banques françaises, BNP Paribas, Oney et La Banque Postale, pour supporter son action dans le cadre de la promotion de la finance circulaire.
LES FAITS
-
BNP Paribas, Oney et La Banque Postale viennent donc d'annoncer leur rapprochement avec Circul'R, au sein d'une coalition baptisée "Finance Circulaire". Leur objectif est clair : celui de participer à l'essor d'une finance plus écoresponsable et engagée.
-
Circul'R analyse notamment l'impact des nouvelles normes européennes et encourage les organisations à repenser leurs stratégies en intégrant l’éco-responsabilité. Son travail permet ainsi de clarifier les enjeux de la finance durable et de l'économie circulaire dans le cadre des nouvelles obligations de reporting extra financier par exemple.
-
Les experts de Circul'R doivent ainsi aider les banques à identifier les obstacles mais aussi les solutions pouvant les aider à rendre leur modèle de financements plus durables.
-
En tant qu'institutions financières, BNP Paribas, Oney et La Banque Postale s'engagent aujourd'hui à jouer un rôle dans la transition écoresponsable des investissements en se servant des conseils de Circul'r pour :
-
recenser les projets et modèles circulaires sous-financés,
-
comprendre les raisons de l'absence de soutien financier,
-
développer des solutions palliatives.
-
-
Circul'R participera notamment à la rédaction d'un rapport à destination des acteurs financiers à l'issue de ces travaux, pour leur donner des pistes de réflexion.
-
L'objectif de ce positionnement est, à terme, de verdir le dispositif des banques en :
-
orientant les investissements vers des entreprises écoresponsables ou des projets circulaires,
-
proposant des prêts spécifiques pour financiers les projets durables,
-
développant des instruments financiers favorisant l'économie circulaire,
-
participant à la formation des entreprises et des particuliers sur les thèmes de l'économie circulaire.
-
ENJEUX
-
Tabler sur le collaboratif : BNP Paribas, Oney et La Banque Postale choisissent aujourd'hui d'unir leur force, avec le soutien de Circul'r, pour structurer leur positionnement dans une refonte de leur positionnement difficile, face au manque de donnée sur les retombées financières des modèles circulaires. Il s'agit pour les banques de se positionner sur un marché immature en limitant leurs risques.
-
Réduire l'empreinte écologique : Le modèle économique linéaire a conduit à dépasser 6 des 9 limites planétaires, mettant en danger la durabilité de l'écosystème terrestre. C'est sur ce constat que Circul'R justifie l'intérêt de son service, en insistant sur le fait que le secteur financier doit notamment jouer son rôle en repensant ses investissements et en favorisant l’émergence de la finance durable et de l’analyse ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
-
Se plier à la règlementation : Le positionnement engagé des banques doit aussi leur permettre de respecter la nouvelle législtation. La Commission Européenne a en effet mis en place des réglementations (Taxonomie, SFDR, CSRD) pour intégrer l'économie circulaire dans les rapports extra-financiers des entreprises. Les investisseurs doivent donc notamment prendre en compte les enjeux environnementaux dans leur processus.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Environ 40 % des entreprises qui revendiquent des pratiques écologiques dans leurs rapports de durabilité ne parviennent pas à fournir des preuves concrètes de leurs engagements. Une interprétation trop large des critères de l'économie circulaire pourrait donc mener à des pratiques de greenwashing, nuisant à l'authenticité des efforts environnementaux. Le travail de la nouvelle coalition avec Circul'R doit justement répondre à cette problématique.
-
La finance durable et l'économie circulaire ne représentent néanmoins pas seulement des risques ou des impératifs législatifs, mais aussi des opportunités pour innover. Des entreprises comme Belfius, via Jaimy, démontrent que la collaboration avec des acteurs de niche peut faciliter la transition vers des modèles durables.