Crédit Agricole et EDF financent l'installation des bornes de recharge électriques

Alors que les transports représentent près de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort identifié par les groupes Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et EDF. Ces deux géants dans leur domaine respectif se sont en effet rapprochés afin de financer l'installation de bornes de recharge des véhicules électriques à travers le pays. Leur objectif plus large étant de soutenir la transition vers la mobilité électrique de la France, et de ses territoires en particulier.
LES FAITS
-
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et le groupe EDF viennent donc d'annoncer leur partenariat. Ils travailleront désormais à l'accélération de l’équipement en bornes de recharge électrique des particuliers, professionnels et entreprises en France.
-
Leur objectif est clair : celui d'accompagner l’électrification du parc automobile français, mais aussi et surtout d'équiper les territoires ruraux en infrastructures.
-
Les deux groupes s'appuiront en effet sur leur protocole d’accord pour mettre en place de nouvelles solutions basées sur leurs savoir-faire respectifs (services, financements…) d'ici la fin d'année.
-
Les clients de CA Personal Finance & Mobility, qui louent ou achètent un véhicule électrique en France, constituent la première cible de ces futurs dispositifs.
ENJEUX
-
Devenir leader européen de la mobilité verte : Le partenariat entre les deux groupes vise à faciliter l'accès à la mobilité électrique pour tous les Français, en soutenant la transition énergétique à travers des solutions de financement et d'infrastructure. Crédit Agricole matérialisait notamment cet engagement avec le lancement de Crédit Agricole Auto Bank et la définition de son plan d'action.
-
Accélérer l'adoption des véhicules électriques : En simplifiant l'installation des infrastructures de recharge, le projet vise à réduire les barrières à l'entrée pour les clients potentiels. Il comprend notamment pour cela le financement et l'installation de bornes pour les clients de CAPFM qui louent ou achètent des véhicules électriques.
-
Combler les disparités existantes entre certaines régions : Au 30 avril 2024, la France comptait près de 130 000 points de recharge ouverts au public, soit une augmentation de 30 % en un an (selon des chiffres présentés par Avere-France). Mais de fortes disparités existaient toujours entre les régions.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Crédit Agricole et EDF n'en sont pas à leur coup d'essai. Les deux groupes avaient en effet déjà travaillé ensemble par le passé, sur le thème de la mobilité verte. En effet, le service d’autopartage 100 % électrique "Agilauto Partage", lancé dans le Pays de Fayence (83) en septembre 2023, leur avait notamment permis de démontrer leur engagement commun à soutenir la mobilité électrique dans les zones rurales, avec l'installation des bornes de recharge nécessaires.
-
En 2022, les deux groupes avaient aussi signé un prêt bilatéral vert d’un milliard d’euros dédié au financement de la maintenance du parc nucléaire existant en France.
-
En tant que membre de la Net Zero Asset Owner Alliance, Crédit Agricole Assurances s'est par ailleurs plus largement engagé à réduire de 50 % l'empreinte carbone de ses portefeuilles d'ici 2030, à intensifier ses investissements dans les énergies renouvelables, et à limiter les nouvelles infrastructures pétrolières et gazières. Un engagement encore renouvelé récemment.