Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

BPCE se rapproche de Leroy Merlin pour soutenir les rénovations énergétiques

BPCE vient d'officialiser son rapprochement avec l'enseigne de bricolage Leroy Merlin. Au programme de ce partenariat, l'accompagnement des Français dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Le nouveau dispositif présenté par les deux partenaires se veut complet ; il étend un précédent rapprochement initié entre Leroy Merlin et Oney. Il permet surtout au groupe bancaire de rattraper la concurrence.

LES FAITS

  • Les Caisse d'Epargne, Banque Populaire et Oney sont désormais impliquées directement dans le partenariat qui lie le groupe avec Leroy Meriln.
  • Leurs travaux communs doivent déboucher sur une offre complète, clé en main, visant à faciliter la réalisation des travaux énergétiques des Français.
  • BPCE implique ainsi directement l'ensemble de ses conseillers qui seront désormais aussi chargés de leur proposer le meilleur financement pour réaliser leur projet (incluant l’Eco-Prêt à Taux Zéro). Ils seront ensuite dirigés vers le magasin Leroy Merlin le plus proche pour réaliser leur projet.
  • Leroy Merlin proposera en effet pour sa part un accompagnement visant à mettre en oeuvre et à réaliser ces travaux. L'enseigne de bricolage se chargera de l'étape d'information (sur les avantages de la rénovation énergétique et l'amélioration du DPE), en passant par les conseils et la proposition de solutions techniques, et jusqu'à l'intervention de professionnels locaux certifiés RGE, mandatés pour réaliser les travaux.
  • Pour les non-clients de BPCE, le groupe bancaire a d'ores et déjà prévu un moyen de les accompagner puisqu'Oney compte parmi les partenaires Leroy Merin pour proposer ses financements en direct. Oney pourra néanmoins aussi proposer l’Eco-Prêt à Taux Zéro directement aux clients Leroy Merlin désormais.

ENJEUX

  • Respecter sa stratégie globale : BPCE s'est engagé début 2023 dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance (NZBA). La banque publiait alors sa stratégie de neutralité carbone à horizon 2030. Au-delà de la transformation de ses propres métiers, cet engagement passait aussi par l'accompagnement de ses clients, particuliers comme professionnels, dans leur transition écologique. Le groupe vient par ailleurs de lever le voile sur la nouvelle "Vision 2030" axée sur la diversification, et qui fait clairement du logement un axe stratégique majeur.
  • Suivre l'élan des caisses régionales : A l'échelle du groupe BPCE, certaines caisses régionales avaient déjà déployer des efforts pour soutenir le financement de projets d'énergies renouvelables, comme avec l'initiative portée par Caisse d'Epargne Loire-Centre. Et en 2020 déjà, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes dévoilait sa banque de la transition énergétique et finalement, l'ambition de tout un groupe.
  • Etendre un partenariat : C'est en novembre dernier que Leroy Meriln présentait son "Parcours Rénovation" pour accompagner les Français largement dans la mise en oeuvre de leur projet et la réalisation de leurs travaux. Le géant du bricolage s'appuyait notamment pour cela sur différents partenaires, dont Oney sur la partie dédiée aux financements.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La Fédération bancaire française et l’Association française des Sociétés Financières ont réalisé, l'an dernier, une étude menée par l'IFOP auprès des propriétaires. Celle-ci relevait les freins pesant toujours sur le marché de la rénovation énergétique, directement liés à la situation financière des ménages.