Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

BNP Paribas accompagne ses clients avec EDF dans la rénovation énergétique

C’est un partenariat de plus dans la rénovation énergétique qui a été signé cette semaine. Celui-ci implique BNP Paribas et EDF, et vise à simplifier les démarches ainsi que l’accès aux différentes subventions pour les particuliers. Dans un contexte de volonté de réduction de consommation énergétique à l’échelle nationale, cette alliance devrait permettre de soutenir les propriétaires français dans la rénovation de leurs biens trop énergivores.

LES FAITS

  • L'objet de ce partenariat est de proposer des offres de rénovation énergétique aux clients de BNP Paribas, qui va sensibiliser ses clients aux besoins de rénover les logements énergivores et proposer les solutions partenaires.

  • IZI by EDF, marque de services destinés au grand public, se chargera ensuite :

    • de l’orientation des clients sur les possibilités et les travaux les plus adaptés (rénovation intégrale, installation d’un chauffage performant, changement des ouvrants, etc.), notamment via un simulateur en ligne ;

    • de l’accompagnement des clients dans les démarches et la recherche de professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement, certification de l’Etat) pour les travaux ;

    • du contrôle de l’efficacité de la rénovation avec un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) réalisé en fin de travaux ;

    • de la déduction immédiate sur le devis des subventions pour lesquelles le client est éligible.

  • Domofinance, filiale de BNP Paribas Personnal Finance, qui travaille déjà avec EDF, proposera également des solutions de financement des travaux avec des prêts adaptés.

  • Le partenariat devrait d’abord débuter en avril 2024 par une phase de test, durant laquelle 80 agences seront concernées. L'offre sera ensuite proposée dans toute la France à l’automne 2024.

ENJEUX

  • Un partenariat de grande envergure : La solution proposée simplifie grandement les démarches ainsi que l’accessibilité aux primes de rénovation et aux financements des travaux énergétiques. Cette forte valeur ajoutée est un moyen pour BNP Paribas et EDF de convaincre plus facilement les particuliers jusque-là réticents, et surtout d’en toucher un très grand nombre via le réseau d’agences de BNP Paribas. Les financements également proposés permettront de lever en partie le frein financier à la rénovation énergétique.

  • Contribuer à réduire l’empreinte carbone globale et les dépenses des particuliers : Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de réduction de la consommation d’énergie, tout en étant bénéfique pour les particuliers. En effet, environ 17 % des logements aujourd’hui en France sont considérés comme des « passoires énergétiques ». En dehors de l’aspect environnemental, beaucoup de particuliers ont un réel intérêt économique à rénover leur bien, notamment pour des questions de factures d’énergie.

MISE EN PERSPECTIVE