Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Epargne
  • France

La Caisse d'Epargne Loire Centre soutient le financement de projets d’énergies renouvelables

La plateforme de financement participatif Enerfip, spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d'annoncer avoir reçu le soutien de la Caisse d'Epargne Loire-Centre pour assurer la continuité de son action. La signature de leur partenariat ouvre les placements d'Enerfip aux clients de la banque qui renforce, par la même occasion, son engagement écoresponsable. Un partenariat gagnant-gagnant, et dans l'air du temps.

LES FAITS

  • La signature du partenariat qui lie désormais la Caisse d'Epargne Loire-Centre et Enerfip repose notamment sur une émission obligataire avec capital garanti.
  • Ce rapprochement permet par ailleurs à la caisse régionale bancaire de proposer à ses propres clients (particuliers, personnes morales et institutionnels locaux) des solutions d'investissement engagées, personnalisées et sécurisées grâce à Enerfip.
  • Pour rappel, Enerfip permet à tous de placer un minimum de 10 euros sur des projets de transition énergétique portés par des sociétés spécialistes du secteur. 
  • Suite à leur association, la Caisse d'Epargne Loire-Centre et Enerfip sont parvenues à lever 6 millions d'euros dans le cadre de leur première opération commune de financement de projets d'énergies renouvelables.

 

ENJEUX

  • Renforcer sa relation avec les banques : Ce n'est pas la première fois qu'Enerfip peut s'appuyer sur le soutien d'une banque. La signature de son partenariat avec la Caisse d'Epargne Loire-Centre ne représente pas moins que sa 18ème convention partenariale signée avec un établissement bancaire. Et le groupe BPCE n'est d'ailleurs pas inconnu de la plate-forme de financement participatif puisqu'il signait déjà une association entre elle et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées en septembre dernier. La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées entrait même au capital d'Enerfip, rejoignant le groupe Crédit Agricole, présent depuis 2016.
  • Un positionnement territorial : Enerfip table sur des rapprochements avec les acteurs locaux de la banque, et notamment avec les caisses régionales, afin d'ancrer son action au sein même des régions. Elle promet ainsi un développement des territoires plus concrets. 
  • Soutenir ses ambitions : Caisse d'Epargne porte un Plan Stratégique 2022-2024 dont la devise est " Accélérer, Innover, Satisfaire ". Or le financement de la transition environnementale représente un axe clé de sa stratégie pour l'avenir. Le groupe bancaire entend même devenir un leader de la transition environnementale à moyen terme.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Enerfip a permis à sa communauté, comptant près de 37 000 membres, d'investir plus de 258 millions d'euros depuis sa création en 2014. Elle leur permet de profiter d'un rendement moyen pour leurs placements de 5,1 % par an et de 7 % maximum. 
  • Parmi ses projets financés, plus de 250 parcs photovoltaïques et éoliens, 11 millions d'euros investis dans la méthanisation agricole et quelques 18 millions alloués à l'amélioration de l'efficacité énergétique des industries et des bâtiments.
  • La société élargissait son champs d'action géographique début 2022 suite à l’harmonisation des réglementations sur le financement participatif à l’échelle de l’Union Européenne.