BPCE renforce son partenariat avec la BEI

BPCE s'associait à la BEI en tout début d'année pour accélérer la transition écologique des PME. Aujourd'hui, les deux groupes annoncent le renforcement de leur partenariat, matérialisé par le déblocage d'une nouvelle enveloppe devant soutenir les projets innovants des entreprises françaises. De quoi souligner le rôle de la banque sur ce thème.
LES FAITS
-
Le Groupe BEI, comprenant la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI), travaillera donc désormais plus étroitement avec le groupe BPCE. Ce renforcement de partenariat a débouché sur la formalisation de deux initiatives de financement à destination des PME et des ETI.
-
Ces dernières pourront en effet recevoir un soutien financier auprès des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, pour réaliser leurs projets d’innovation, de recherche et de transition énergétique.
-
L'enveloppe totale des fonds prévus est de plus d’un milliard d’euros comprenant :
-
la titrisation d'un portefeuille de prêts de 800 millions d’euros (devant ensuite permettre de mobiliser un total de 1,6 milliard d’euros de financements au bénéfice de PME et ETI) ;
-
la mise à disposition de 250 millions d’euros par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne en région, pour financer des projets de PME et ETI françaises dans le domaine des énergies renouvelables. Le montant unitaire des projets financés ne pourra dépasser 50 millions d'euros.
-
-
Les projets les plus susceptibles de recevoir des financements concerneront des installations d’énergie solaire photovoltaïque, d'énergie éolienne terrestre, de biomasse et de traitement des déchets agricoles pour la production de biogaz.
ENJEUX
- Mobiliser plus largement le groupe : BPCE et la BEI officialisaient leur rapprochement en janvier dernier, à travers la mobilisation de BPCE Lease, le crédit-bailleur mobilier et immobilier du Groupe BPCE.
- Confirmer ses engagements : Les travaux communs de la BEI et de BPCE Lease portaient déjà sur le financement de projets écoresponsables. L'objectif du groupe BPCE est aujourd'hui confirmé, s'agissant de jouer un rôle majeur dans le cadre de la transition écologique des entreprises françaises.
MISE EN PERSPECTIVE
- Sur le thème du financement de la transition écologique de la société, de nombreux acteurs se positionnent désormais pour s'offrir un rôle clé et défendre leur statut de leader de la tendance.
- La Banque Publique d'investissement, Bpifrance, s'impose logiquement comme un acteur majeur de la décarbonation de l'économie, à grand renfort d'initiatives initiées à plus ou moins grande échelle. Mais les banques défendent aussi leur positionnement, et le groupe BPCE en particulier.
- Outre ses travaux avec la BEI, en mars, Banque Populaire voulait améliorer la RSE de ses entreprises clientes. Et les particuliers sont aussi ciblés par la banque comme des moteurs potentiels de la transition écologique de la société. BPCE se rapprochait ainsi de Leroy Merlin en juin dernier pour soutenir la rénovations de leurs logements, avant de leur proposer de mobiliser leur épargne grâce à des comptes à terme verts.