Swift adopte l'IA pour lutter contre la fraude en temps réel

Le fournisseur de services de messagerie financière Swift a récemment dévoilé sa nouvelle ambition s'agissant de s'appuyer sur les dernières technologies d'Intelligence Artificielle pour renforcer ses efforts et mieux lutter contre la fraude. Ce déploiement concernera avant tout la fraude aux paiements transfrontaliers et illustre la tendance à la démocratisation de l'usage de l'IA sur ce thème.
LES FAITS
- Swift vient donc d'annoncer le déploiement d'un service de détection d'anomalies basé sur une technologie d'Intelligence Artificielle pour aider les banques à détecter et contrer les délits potentiels aux paiements.
- Techniquement, le nouveau service associe les solutions de contrôle des paiements existantes de Swift et une solution d'analyse des données anonymisées provenant des milliards de transactions circulant sur le réseau Swift chaque année.
- Il est ensuite capable, grâce aux technologies d'IA, d'identifier et de signaler des transactions suspectes, permettant ainsi aux banques prévenues de prendre les mesures nécessaires en temps réel.
- Cette annonce vient conclure une phase de tests menés avec succès par Swift avec des institutions financières basées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. Une couverture mondiale donc forcément nécessaire pour déployer une solution spécialement adaptée aux paiements transfrontaliers.
- Le service est officialisé aujourd'hui mais sera disponible à partir de janvier 2025.
ENJEUX
- Tabler sur des outils proactifs : L'intégration de l'IA au coeur de la solution de détection des délits et arnaques aux paiements de Swift promet une approche proactive de la détection de la fraude
- Confirmer ses objectifs : Swift lançait en juin dernier deux projets basés sur l’IA et la collaboration dans la lutte contre la fraude. L’objectif était alors de répondre à la hausse de la fraude dans les paiements transfrontaliers en capitalisant sur la coopération entre les institutions financières et la mise en commun des informations liées aux transactions. Plus qu'un projet, Swift concrétise aujourd'hui ses objectifs.
- Répondre à une menace majeure : Selon le rapport mondial sur la criminalité financière du Nasdaq 2024, 3,1 milliards de dollars de fonds illicites ont transité par le système financier mondial en 2023. La même année, les escroqueries et les fraudes bancaires ont totalisé 485,6 milliards de dollars de pertes à l'échelle mondiale.
MISE EN PERSPECTIVE
- Swift insiste sur la qualité de ses tests menés auprès de sa communauté mondiale comptant plus de 11 500 banques et institutions financières. Le réseau table sur la collaboration comme un élément clé de la réussite de sa stratégie en matière de lutte contre la fraude.
- Il cherche ainsi à se distinguer de la forte concurrence qui existe actuellement sur ce marché, alors que de très nombreux acteurs ont d'ores et déjà présentés leur propre solution de lutte contre la fraude basée sur l'IA, à l'image de Visa, Revolut ou MasterCard par exemple.
- MasterCard qui, justement, ne cherche pas seulement à concurrencer Swift sur le thème de la lutte contre la fraude, mais aussi sur celui de l'accélération des paiements transfrontaliers. Le scheme vient ainsi de présenter une nouvelle innovation produit, Mastercard Move Commercial Payments, qui doit permettre aux banques de faciliter les paiements transfrontaliers commerciaux en temps quasi réel.