Le Groupe BPCE renforce ses ambitions en matière de décarbonation des secteurs polluants

Le Groupe BPCE complète ses objectifs de décarbonation des investissements après une première annonce effectuée en 2023 pour ses investissements dans l’énergie (et déjà renforcée par la suite). Le groupe bancaire s’attaque maintenant à des secteurs variés comme l’immobilier, l’aviation ou encore l’aluminium. Un projet qui s’inscrit dans une tendance globale motivée notamment par des accords comme la Net Zero Banking Alliance.
LES FAITS
-
Dans la lignée de son plan VISION 2030, dévoilé il y a quelques semaines, le Groupe BPCE a voulu confirmer son ambition de neutralité carbone pour ses portefeuilles. Son nouveau plan plus global s'inscrit plus largement encore dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
-
Le groupe étend ainsi son action à cinq nouveaux secteurs, et renforce sa présence dans trois autres, déjà inclus dans ses plans de décarbonation.
-
Les nouveaux secteurs concernés sont les suivants :
-
L’aluminium, qui représentait 3% des émissions industrielles directes dans le monde en 2022, notamment pour les activités de fonderie du groupe.
-
L’aviation qui équivaut à 2 % des émissions de CO2 liées à l’énergie.
-
L’immobilier commercial qui représente près de 40 % des émissions liées à l’usage des bâtiments dans le monde.
-
L’immobilier résidentiel, avec pour objectif de réduire les émissions liées aux financements et d’accompagner de manière plus efficace les projets de rénovation.
-
L’agriculture avec un plan d’action visant à combiner enjeux climatiques et agriculture durable.
-
- Le transport maritime est aussi cité, même si le groupe indique manquer de données pour pouvoir chiffrer ses objectifs.
-
Le groupe bancaire a également revu ses objectifs à la hausse dans l’automobile, l’acier et le ciment.
-
Ce ne sont cependant pas les seuls points d’amélioration du plan du groupe en matière de décarbonation puisque BPCE a déjà fortement verdi ses financements en matière de production d’électricité et dans les secteurs du pétrole et du gaz. Pour cela, le groupe explique s’être investi dans les projets durables comme l’éolien offshore flottant.
ENJEUX
-
Renforcer son action environnementale : Pour les secteurs de l’énergie, le groupe bancaire avait déjà fait part de ses engagement pour 2030 et 2050. C’est notamment dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance (NZBA) que le groupe met en place ces transformations en faveur de l’environnement.
-
Un plan d’action basé sur le long terme : Les objectifs présentés aujourd'hui par le Groupe BPCE visent à accélérer encore la décarbonation des secteurs financés. Ils s’inscrivent dans la logique de neutralité carbone à horizon 2050. Si des objectifs intermédiaires ont été fixés comme c’est le cas avec le plan stratégique VISION 2030, l'objectif est bien de proposer un projet de croissance à long terme marqué par les transitions environnementales, démographiques, technologiques et géopolitiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les banques exposent de plus en plus des projets de long terme qui visent à réduire l’empreinte carbone de la société par des investissements responsables. C’est le cas de HSBC qui annonçait cette semaine la mise en place d'une nouvelle unité de financement pour les projets axés sur le climat. La banque souhaite notamment augmenter ses capacités en matière de financement de projet dans le but d'aider les entreprises à évoluer vers une baisse durable de leurs émissions.
-
A plus grande échelle encore, Bpifrance communiquait en avril dernier sur un apport progressif de 35 milliards d’euros d’ici 2028, dans le but de faire évoluer l’économie française en général.