Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Defacto développe son offre en marque blanche à destination des banques

Defacto, Fintech française spécialisée dans le financement des professionnels, lance "Defacto Core", une plateforme de "lending-as-a-service" dédiée aux banques, pour simplifier l'octroi de crédit aux PME. Ce lancement s'inscrit dans une stratégie de croissance qui inclut par ailleurs aussi un rapprochement récent avec une autre FinTech, RollingFunds.

LES FAITS

  • Defacto vient donc d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre de prêt en marque blanche à destination des banques. Baptisé Defacto Core, ce service prend ainsi la forme d'une plateforme de "lending-as-a-service" qui s'appuie sur :

    • L'agrément obtenu par Defacto en tant que Société de Financement auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en mars 2024 ;

    • Une API ;

    • Une technologie d'Intelligence Artificielle pour évaluer les risques et automatiser le processus de financement.

  • Conçue pour les entreprises de toutes tailles, Defacto Core doit surtout permettre de faciliter le financement des PME.

  • La plateforme vise ainsi à automatiser le processus de demande de crédit, réduisant les délais d'attente à quelques secondes. Elle permet donc aux banques de proposer du crédit à court terme directement depuis leurs plateformes via des intégrations API.

ENJEUX

  • Renouveler les prêts aux entreprises : Avec son nouveau produit Defacto Core, la fintech française Defacto marque une nouvelle étape dans le financement B2B en offrant une solution de lending-as-a-service aux entreprises par l'intermédiaire des banques cette fois. Une étape de plus donc alors que Defacto travaillait par ailleurs déjà via une API intégrée, permettant à des FinTechs comme Qonto, Pennylane et Malt d'offrir directement des solutions de financement aux PME.

  • Booster l'offre des acteurs traditionnels : Defacto cherche aujourd'hui à permettre à ses partenaires bancaires d'élargir leurs services de financement sans développer de nouveaux produits internes. Or dans un contexte où les délais de paiement des créances sont parfois critiques pour la santé financière des entreprises, offrir une solution de financement instantané devient un avantage concurrentiel significatif pour les banques qui intègrent cette solution.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La nouvelle initiative de Defacto s'inscrit dans la tendance croissante du Banking As A Service. Ce modèle permet aussi à Defacto d'accroître sa part de marché rapidement, en multipliant les intégrations avec différentes plateformes bancaires.

  • Depuis sa création en 2021, Defacto a travaillé à se positionner comme un acteur innovant du crédit B2B. Elle précise d'ailleurs avoir financé plus de 600 millions d'euros pour 10 000 PME réparties dans cinq pays depuis ses débuts.

  • Le lancement de Defacto Core s'inscrit aujourd'hui dans une stratégie plus large, visant à assurer le développement de son offre sur plusieurs plans. Outre le lancement de Defacto Core, Defacto table ainsi aussi sur un partenariat tout juste signé avec RollingFunds, une fintech spécialisée dans le Buy Now, Pay Later (BNPL) B2B, offrant aux TPE/PME des solutions de paiement différé intégrées. Cette collaboration vise à élargir encore les offres de crédit à court terme pour les petites entreprises, en combinant l'expertise technologique de Defacto avec les solutions financières de RollingFunds.