BP Ventures investit dans le paiement embarqué
La compagnie pétrolière britannique British Petroleum (BP) vient d'investir, via son fond dédié BP Ventures, dans la start-up allemande Ryd spécialiste du paiement de services autour du véhicule automobile. Un moyen pour BP de s'installer sur ce marché très concurrentiel.
LES FAITS
- Ryd propose un service de paiement in-car supporté par deux canaux :
- une application mobile,
- les systèmes connectés des véhicules.
- Il permet à ses utilisateurs de payer différents services directement depuis leur véhicule :
- plein d'essence,
- lavage du véhicule,
- rechargement des véhicules électriques.
- BP vient d'investir 10 millions d'euros dans la société pour soutenir le déploiement de son application mobile et de sa compatibilité avec les systèmes embarqués dans les véhicules connectés.
- Les premières stations BP devraient pouvoir accepter les paiements Ryd d'ici la fin de l'année.
ENJEUX
- Enrichir ses services : Pour BP, le rachat d'une telle start-up représente une opportunité d'intégrer à son offre un nouveau service à valeur ajoutée sans avoir à passer par les étapes longues et difficiles du développement en interne. Ryd sera certainement intégré à l'offre BPme qui s'appuyait jusqu'ici sur une "simple" application mobile.
- Faire grandir une start-up à fort potentiel : L'opportunité est importante pour BP car Ryd, qui compte près de 1,4 million de clients, est actuellement accepté comme un moyen de paiement dans quelques 3000 stations-services à travers 5 pays dont la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique. Le service devrait couvrir le Portugal et l'Espagne prochainement et s'installer dans toute l'Europe d'ici 2024. L'investissement de BP devra favoriser cette expansion géographique.
- Conquérir d'office un vaste marché : Le paiement in-car représente un marché d'avenir. Gartner prévoyait ainsi, en début d'année, que les paiements embarqués pourraient atteindre 1 milliard de dollars dans le monde d'ici 2023, contre moins de 100 millions de dollars en 2020. KPMG estime pour sa part que le marché des véhicules connectés dans son ensemble devrait représenter quelques 19 milliards de dollars dans le monde d'ici 2030.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le fait qu'une compagnie pétrolière choisisse de se lancer dans la bataille du paiement in-car n'est pas une nouveauté puisqu'ExxonMobil s'était aussi engagée dans cette voie début 2020 dans le cadre d'un partenariat signé avec Amazon et Fiserv. La solution était néanmoins restée longtemps à l'état de projet et peine toujours à se démocratiser.
- Plus qu'un concept, BP s'appuie aujourd'hui sur Ryd pour présenter une solution de services connectés globale capable de concurrencer les initiatives variées lancées par autant de différents acteurs (start-up, géant du paiement et autres constructeurs automobiles).
- En tant que géant pétrolier, BP garde néanmoins toute sa légitimité pour se positionner comme une référence de ce marché à fort potentiel. D'autant que Ryd n'est pas le premier acteur de cet écosystème qui parvient à attirer les fonds de BP.
- Le pétrolier investissait en effet aussi, en juin dernier, dans IoTecha, une entreprise de recharge de véhicules électriques intelligents permettant notamment d'automatiser les paiements.