Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Blast.Club permet aux Français d'investir dans les start-up tricolores

Blast.Club vient d'ouvrir sa liste d'attente pour un prochain lancement en France. De quoi s'agit-il ? D'une offre ouverte aux Français pour leur permettre d'investir dans des start-ups locales d'avenir. L'initiative se démarque en reprenant à son compte les codes des traditionnels clubs d'investisseurs, pour les mettre au service de la démocratisation de l'investissement. 

LES FAITS

  • Blast.Club est présenté par l'entrepreneur français, Anthony Bourbon, comme une nouvelle structure d'investissement ouverte au plus grand nombre. 
  • Il permet en effet d'investir dans des start-ups françaises en phase de lancement, à partir de 1 000 euros et jusqu'à 80 000 euros. Le service promet par ailleurs une grande simplicité, grâce à une prise en charge des démarches administratives. 
  • Conditions financières : pour accéder au club, les futurs membres doivent s'acquitter d'une adhésion qui varie entre 1 000 et 10 000 euros par an. Blast-Club prélèvera entre 3 et 5 % de frais de gestion sur les investissements réalisés par son biais. Une commission de 20 % sur les plus-value réalisées est aussi prévue. 
  • Une trentaine de projets pré-sélectionnés seront proposés chaque année par Blast.Club. La start-up a d'abord prévu de participer à des levées de fonds en amorçage, puis de s'ouvrir progressivement à des tours de table plus importants.
  • Le club prévoit d'accueillir différents profils d'investisseurs, classés par catégorie (de bronze à Diamond) en fonction de leurs capacités d'investissement et de leurs objectifs. Blast.Club s'adresse néanmoins à des investisseurs globalement ouverts au risque. 
  • Le service est actuellement en phase de développement et ouvert sur liste d'attente à 500 premiers investisseurs. 10 000 pré-inscriptions auraient déjà été enregistrées par le club. 

ENJEUX

  • Démocratiser les clubs d'investisseurs : Le fondateur de Blast.Club, Anthony Bourbon, est parti de l'idée d'ouvrir son carnet d'adresse d'entrepreneur à succès au plus grand nombre d'investisseurs particuliers. Et si Blast.Club table sur l'adhésion de ses futurs investisseurs, il se démarque des clubs traditionnels en ouvrant une classe d'actif à fort risque, mais aussi à fort potentiel de rentabilité, à des particuliers ne disposant pas d'assez de fonds ou d'un réseau suffisant pour accéder à ces tours de table. Blast.club se présente ainsi comme une plate-forme alternative de crowdfunding.
  • Un positionnement atypique reposant sur la notoriété de son fondateur. C'est effectivement la personnalité d'Anthony Bourbon qui est au coeur du modèle de la start-up ; sa notoriété et son carnet d'adresse lui permettent de pouvoir créer des véhicules d'investissement dans lesquels d'autres membres pourront à leur tour investir, un peu à la manière du Copy Trading d'eToro. Ce choix a d'ailleurs poussé la start-up à ne pas adopter le statut de conseiller en investissement.
  • Soutenir les jeunes pousses locales : Blast.Club table d'une part sur l'engagement des citoyens à soutenir l'innovation et d'autre part sur leur motivation à booster le développement des nouvelles entreprises française, porteuses de solutions d'avenir. Blast.Club, pour sa part, accompagnera les start-up d'un point de vue financier, technologique et juridique, pour les aider à tirer le meilleur parti de ces fonds.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La démocratisation des investissements a notamment été portée par la montée en puissance de services innovants de la FinTech, Trade Republic ou Robinhood en tête, capables de placer des outils simplifiés de trading entre les mains du grand public. 
  • Cette tendance se poursuit aujourd'hui, y compris en France comme l'illustre notamment la naissance de Blast.Club, qui suit de près le modèle déjà développé par Bpifrance via son fonds Bpifrance Entreprises 2.