Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Plum ouvre l'investissement en actions pour ses clients

La FinTech britannique Plum était jusqu'ici spécialisée dans l'épargne automatisée. Ses ambitions semblent aujourd'hui élargies puisqu'elle vient d'annoncer son ouverture à deux activités avec le déploiement d'un service d'investissement en action et le lancement d'une carte de débit. De quoi faire passer son application du statut de service PFM à celui de service financier plus complet. 

LES FAITS

  • L’application intelligente de gestion des finances personnelles de Plum permettra donc désormais à ses utilisateurs d'investir en bourse sans quitter leur application mobile. 
  • Quelques 500 actions américaines (dans des entreprises populaires de classe mondiale telles que Google, Meta ou Amazon) sont ainsi accessibles pour des investissements, à partir de 1 euros seulement, dans le cadre d'une offre Basic. Le service est gratuit, non soumis à des frais d'abonnement.
  • Un nouveau format de service Premium doit aussi permettre d'accéder à 1 000 actions (3 000 même à moyen terme). Il sera néanmoins soumis à un abonnement, au prix de 9,99 euros par mois. 
  • En complément de cette annonce, Plum a aussi souhaité lancer un nouveau service de paiement classique pour faciliter la gestion des finances de ses clients au quotidien. Ce moyen de paiement prend donc la forme d'une carte de débit, conçue en plastique recyclable.
  • Accessible gratuitement aux clients Pros et Premium de Plum, cette carte Visa permettra à ses utilisateurs de payer en ligne, sans contact ou directement chez les commerçants, ou de retirer de l'argent sans frais supplémentaires partout en Europe.
  • En plus de l'Irlande, Plum présente ces nouveaux services à ses clients en France, en Espagne et en Belgique après les avoir déjà proposés au Royaume-Uni.

 

ENJEUX

  • De l'épargne à l'investissement : A l'origine dédiée à l'épargne Plum surfe sur la tendance de la démocratisation du marché boursier pour étendre son offre, d'abord, sur un service connexe à son coeur de métier. Plus que l'épargne d'impulsion, Plum entend ainsi se positionner comme un soutien pour l'investissement sur le long terme.
  • Compenser l'inflation : L'ouverture de Plum à l'investissement boursier est aussi présenté comme un moyen pour la FinTech d'aider ses clients à ne plus seulement subir mais aussi à profiter de l'inflation sur le long terme. Investir l'épargne excédentaire en bourse offre un moyen, selon Plum, de profiter de la hausse des prix pour ses investissements. 
  • Renforcer son coeur de métier : Outre sa diversification, la carte de débit de Plum est aussi présentée comme un moyen, pour la FinTech, de renforcer son premier métier. Les clients peuvent charger leur carte directement depuis un compte bancaire ou depuis leur compte principal Plum. Ce système prépayé représente, selon Plum, un moyen de renforcer son service de base d'amélioration de la gestion des dépenses personnelles et de contrôle des budgets. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'application de Plum compte désormais 1,3 million d'utilisateurs en Europe, dont environ 100 000 en France.
  • Elle table aujourd'hui sur la présentation de ses nouveaux services comme sur des arguments lui ayant permis d'assurer sa mue en super-app financière.