BBVA utilise la simulation pour apprendre à investir
La banque espagnole BBVA enrichit une nouvelle fois son application mobile, en proposant cette fois une fonctionnalité destinée à apprendre à investir. Cette promesse repose sur un mélange de contenus pédagogiques et de simulateurs, permettant à l'utilisateur de se projeter à long terme dans son projet d'investissement. BBVA se démarque une nouvelle fois par son approche centrée sur la santé financière, au service de laquelle elle met son modèle data-centric. Une stratégie efficace pour lever les freins à l'investissement.
LES FAITS
- BBVA lance une nouvelle fonctionnalité, baptisée "Apprendre à investir". Logée dans l'application mobile de la banque, dans la rubrique "expériences", elle vient compléter l'offre de services BBVA Invest.
- La première étape de l'expérience est de bénéficier de conseils pour investir : pourquoi est-ce important d'investir ? Pourquoi faut-il définir des objectifs d'investissement ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans sa stratégie d'investissement (diversification, stratégies des fonds, etc.) ?
- Ensuite, le client bénéficie d'informations factuelles sur le niveau de risque des différents produits et fonds, sur l'impact actuel de l'inflation sur les comptes et comment faire pour l'anticiper.
- Enfin, l'utilisateur accède à un simulateur lui permettant de voir l'évolution de son investissement. Il permet ainsi d'avoir différents scenari de rendement, enfonction de :
- l'appétence au risque du client (très élevé, élevé, moyen, bas ou très bas),
- son niveau d'épargne actuel,
- son apport initial,
- des versements mensuels qu'il envisage de faire.
- Ces données permettent à l'application de lui donner une estimation de la rentabilité finale du placement à 10 ans.
ENJEUX
- Poursuivre son travail de démocratisation de l'investissement : BBVA fait depuis plusieurs années un travail de fond autour de la pédagogie, pour accompagner ses clients vers l'investissement de leur épargne. Cet élément est complémentaire de sa stratégie d'accompagnement vers une meilleure santé financière. Cette nouvelle fonctionnalité cherche à lever les freins à l'investissement en misant sur une meilleure connaissance des produits, a fortiori dans un contexte financier et économique très volatile, qui nécessite cet accompagnement. Si le dispositif conçu par BBVA n'enlève pas tous les risques, il permet au moins à ses clients de rendre la démarche d'investissement plus concrète et de se projeter dans leur avenir financier grâce à la modélisation des risques.
- Cette démarche s'appuie sur trois points forts de la banque :
- un modèle data-centric : depuis le rachat de Madiva en 2014, BBVA n'a eu de cesse d'étoffer les services proposés à partir de l'analyse de données (outil de diagnostic financier ou planification financière de la naissance d'un enfant). Cette expertise lui permet aujourd'hui de proposer des modélisations financières à partir des données enregistrées dans le passé par les fonds d'investissement et de les modifier en y ajoutant les conditions actuelles du marché et les spécificités du profil de chaque client.
- une approche hybride qui met en avant le digital, sans jamais renoncer à l'accompagnement humain : dans le cas présent, BBVA Invest offre à ses clients de consulter en toute autonomie la variété des produits d'investissement proposés, mais l'accès gratuit au réseau de conseillers financiers de la banque fait pleinement partie de sa proposition de valeur et lui permet de se démarquer par rapport aux plateformes d'investissement digitales.
- une expérience utilisateur de très haut niveau : téléchargée par 6 millions d'utilisateurs (clients et non clients de BBVA), l'application caracole dans les hauts des classements des app bancaires en Europe et bénéficie d'une note supérieure à 4,5/5 sur toutes les plateformes de téléchargement.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'offre BBVA Invest a été lancée en 2018 avec l'ambition de devenir l'un des premiers supermarchés d'investissement bancaires. Elle mise entièrement sur l'accessibilité, avec la possibilité d'investir gratuitement des montants à partir de 30 euros, l'accès à 10 000 fonds d'investissement et des sommes récupérables à tout moment.
- BBVA est aussi connue pour son approche pédagogique des finances personnelles qui se traduit notamment par la publication de centaines d'articles sur son site, également accessibles dans son application mobile, sur la thématique de l'éducation financière.