BBVA : un nouveau rachat autour du Big Data
La banque espagnole met la main sur une nouvelle start-up innovante. Baptisée Madiva, cette dernière est une spécialiste du Big Data. Pour BBVA, ce nouveau rachat renforce une stratégie globale tournée vers l’innovation.
Madiva Soluciones est désormais la propriété de BBVA. La banque vient en effet de racheter le spécialiste des Big Data et du cloud computing. Cette démarche s’inscrit dans sa démarche globale de développement de services numériques.
Les responsables de BBVA ont souligné les opportunités d’avenir que représente, pour une banque, l’intégration de compétences en matière de Big Data. Assurance, services bancaires, immobilier et conseils sont autant de services cités.
Madiva a développé un outil d’analyse et de croisement des informations disponibles sur Internet. Sa première année d’activité lui a déjà permis de dégager un bénéfice.
Notre Analyse : Acheter des compétences
Alors qu’une grande partie des banques cherche actuellement à se rapprocher des start-up dans le cadre de concours et de campagnes de soutiens, BBVA dépasse le stade de l’accompagnement en rachetant des spécialistes.
La banque s’était déjà largement illustrée au début de l’année en prenant possession de Simple, une start-up américaine en pleine ascension, spécialisée dans les outils de PFM.
Organiser des concours, oui, mais pas avec n’importe qui
BBVA se plie aussi à la tendance du moment concernant l’organisation de concours par les banques. InnovApps a ainsi eu lieu cette année en faveur des services mobiles. La banque avait cette fois cherché à se différencier grâce à un partenariat de poids, signé avec Google.