Mastercard et Xsolla veulent fluidifier l’expérience de paiement pour les gamers
Mastercard et la société de commerce de jeux vidéo Xsolla se sont associées pour collaborer sur les paiements pour les joueurs. Les deux sociétés ont déclaré qu’ils souhaitaient créer des paiements fluides, sécurisés et gratifiants pour les joueurs afin d'offrir des expériences de paiement améliorées utilisant des points de fidélité liés aux paiements par carte, des cadeaux, bonus à l'intérieur du jeu, ainsi que des processus de paiement améliorés pour les créateurs.
LES FAITS
-
Mastercard et Xsolla travailleront ensemble pour permettre des solutions et des services innovants basés sur des cartes et des comptes afin d’améliorer les expériences numériques dans les paiements et au-delà pour les joueurs.
-
Pour lancer ce partenariat révolutionnaire, pour la première fois, les titulaires de cartes Mastercard pourront utiliser Pay with Points pour échanger de manière transparente leurs points de fidélité contre des achats dans le jeu – cette solution sera intégrée au produit Pay Station de Xsolla.
-
Les joueurs auront la possibilité d’échanger des points de fidélité auprès des partenaires participants de Mastercard contre des achats dans le jeu plus tard cette année.
-
Xsolla et Mastercard présenteront la solution Pay with Points lors de la Game Developers Conference 2023 à San Francisco du 21 au 24 mars 2023.
ENJEUX
-
Les jeux un écosystème d'innovation : avec près de 3,2 milliards de joueurs, l'industrie du jeu vidéo attire de nombreux acteurs économiques et offre de nombreuses perspectives pour les acteurs du paiement. Il existe de plusieurs modèles de monétisation que les développeurs et les éditeurs utilisent pour augmenter leurs bénéfices : Le paiement par téléchargement (premium), les licences DRM, le Free2Play (freemium) et la monétisation des jeux in-app qui permet d'accéder au jeu ou aux utilisateurs d'acheter des biens numériques complémentaires. En combinant la solution de paiement de Xsolla avec les capacités de fidélisation, les solutions cybernétiques et la technologie de paiement par carte et par compte de Mastercard, les deux acteurs veulent s'imposer comme un acteur important sur un marché encore assez fragmenté.
-
Fluidifier et sécuriser les paiements : Les deux impératifs que cristallisent les paiements dans l'industrie des jeux vidéo sont de les fluidifier pour permettre notamment des micropaiements qui viennent s'insérer comme faisant partie du jeu lui-même. L'autre, étant de les sécuriser. D'une part, parce que les jeux vidéo touchent plus majoritairement des jeunes, plus sensibles aux tentatives de fraudes. Notamment en utilisant les capacités d’authentification et de détection des fraudes de Mastercard pour donner aux parents le contrôle avant que leur enfant ne fasse des achats dans le jeu. Et d'autre part, parce que ces paiements sont réalisés essentiellement en ligne et que dans ce cadre, les éditeurs de jeux vidéo sont une cible très attractive pour les fraudeurs et le vol de données sensibles.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Dans son dernier baromètre BPCE affiche une progression de 43% des dépenses dans les jeux vidéo avec un ratio de 99% réalisé via des paiements en ligne. Et dans une étude récente Visa, pointe l'importance d'une expérience intégrée du paiement pour ne pas rompre l'expérience ludique du joueur.
-
Les jeux ne sont d'ailleurs pas les seuls à investiguer le sujet des micro-paiements. Les plateformes de réseaux sociaux y recourent également pour permettre la rémunération des contenus et des créateurs de contenu.
-
Discord est une plateforme de communication en ligne utilisée par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Discord a récemment ajouté un nouveau mode de paiement appelé micropaiement. Ce mode de paiement est conçu pour vous permettre de payer des petites sommes d’argent pour des fonctionnalités supplémentaires sur Discord.
-
Le changement le plus emblématique étant celui du réseau social Twitter. Dans le cadre de sa transformation de Twitter, Elon Musk souhaite que la plateforme se dote d'une fonctionnalité de paiement. Le réseau de microblogging a lancé le processus pour obtenir les licences réglementaires nécessaires aux États-Unis.