Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

BBVA concrétise son service d'achat/vente de cryptoactifs

La deuxième plus grande banque espagnole s'ouvre aujourd'hui officiellement à une nouvelle activité. Après des années de tests et de consolidation pour son service, BBVA vient en effet de recevoir l'approbation de la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) et prévoit ainsi de proposer des services d'achat, de vente et de garde de Bitcoin et d'Ether en Espagne.

LES FAITS

  • La banque BBVA a donc annoncé il y a peu le lancement officiel de ses services d'achat, de vente, et de conservation de cryptoactifs pour ses clients espagnols.
  • Le service, accessible directement depuis l'application mobile de la banque, sera avant tout disponible pour gérer deux cryptos actifs comptant parmi les plus connus, c'est à dire les Bitcoin et Ether.
  • Les clients particuliers espagnols de BBVA pourront donc simplement exécuter des ordres d'achat et de vente de crypto actifs depuis leur espace numérique de gestion de compte. Seul un petit groupe d'utilisateurs sera avant tout concerné par l'ouverture du service avant que ce dernier ne soit déployé plus largement au cours des prochains mois.
  • BBVA a officialisé le lancement de ce nouveau service après avoir reçu l'approbation de la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV), proposant un service en accord avec le règlement sur les marchés de cryptoactifs (MiCA).
  • En termes de sécurité, la banque utilisera par ailleurs sa propre plateforme de garde de clés cryptographiques, promettant ainsi de maintenir un contrôle total sur la sécurisation des cryptoactifs de ses clients, sans dépendre de tiers.

ENJEUX

  • Conclure un travail de longue haleine : BBVA se positionnait sur le marché de l'achat/vente de cryptoactifs dès 2020. A l'époque la Banque prévoyait de proposer une plateforme commerciale dédiée spécifiquement aux Bitcoins. Elle tablait alors sur un partenariat technique basé sur l'utilisation de la solution SILO, conçue par Avaloq et Metaco. BBVA propose par ailleurs des services similaires en Suisse et en Turquie, depuis 2021 et 2023. Elle concrétise donc aujourd'hui son action en préférant une ouverture plus large aux cryptoactifs et un modèle autonome sans avoir recours aux services de prestataires tiers.
  • Participer à la démocratisation en cours : Loin d'être restés cantonné à un marché de niche, les cryptoactifs se sont peu à peu démocratisés en tant que solution de placement ou de paiement. BBVA s'engage aujourd'hui à son niveau à participer à cet effort de démocratisation en intégrant directement son service de trading de cryptoactifs au sein de son application mobile, auprès de ses services quotidiens. La banque souligne ainsi son ambition de proposer une expérience intégrée.

MISE EN PERSPECTIVE

  • BBVA pourra se targuer de compter parmi les rares banques traditionnelles à proposer un service d'achat vente de cryptoactifs à ses clients en Europe. Face aux plateformes de références telles que eToro, Coinbase ou Binance, Ce sont en effet les néo-banques qui ont été les premières à inclure le trading de cryptomonnaies parmi leurs services.
  • Revolut s'ouvrait ainsi plus largement à la finance décentralisée en 2022 après avoir lancé sa propre offre de trading de crypto dès 2017. De son côté, N26 proposait N26 Crypto en France en 2024 après avoir lancé le service en Autriche en 2022. Lydia s'attaquait pour sa part au marché du trading de crypto-actifs en France en 2021.