Coinbase veut simplifier l’accès au Web3 avec son Wallet-as-a-Service
Le web3 offre de nombreuses opportunités aux entreprises pour mieux engager et servir leurs clients. Cela permet aux marques de créer des expériences riches et immersives, à l'image de Moonray qui intègre dans ses jeux la possibilité pour ses joueurs d'interagir avec des actifs numériques et des NFT. Cette opportunité n'a pas échappé à la plateforme d'échanges Coinbase, qui propose désormais son wallet en marque blanche pour encourager les entreprises à explorer les possibilités technologiques de la Blockchain. Ce lancement est aussi un moyen pour l'exchange de diversifier ses activités, en se rapprochant du modèle des fintech et néo-banques, alors que son activité historique subit la tourmente du marché des cryptos.
LES FAITS
-
Coinbase a récemment lancé son offre de Wallet-as-a-Service (WaaS). Il s'agit de proposer un ensemble évolutif et sécurisé d'API d'infrastructure de wallet, permettant aux entreprises de créer et déployer pour leurs clients finaux des portefeuilles sur une blockchain entièrement personnalisable.
-
Les entreprises peuvent offrir aux utilisateurs un portefeuille en l'intégrant directement dans leurs applications pour supporter des transactions (échange d'objets ou de fonds dans un univers virtuel). Elles peuvent également créer des progammes de fidélité et de récompenses basés sur des tokens (NFT).
-
Les utilisateurs finaux peuvent ainsi explorer le web3 de manière simple. Le WaaS de Coinbase est sous-tendu par la technologie de cryptographie Multi-Party Computation (MPC) :
-
MPC permet le partage des clés cryptographiques entre l'utilisateur final et Coinbase de manière sécurisée, même si l'appareil de l'utilisateur est compromis.
-
La sauvegarde avancée et automatique de MPC garantit que même si un utilisateur final perd l'accès à son appareil, sa clé de portefeuille web3 peut être stockée en toute sécurité, pour récupérer facilement l'accès à son compte.
-
Les utilisateurs conservent un contrôle total sur leurs actifs, y compris la possibilité de retirer leurs clés de la plateforme à tout moment.
-
-
Quelques marques clientes de l'offre WaaS : Floor, Moonray, thirdweb ou encore tokenproof.
ENJEUX
-
Créer de nouvelles sources de revenus et une fidélité 3.0 basée sur les communautés : les retailers peuvent offrir des expériences d'achat personnalisées et des programmes de fidélisation "nouvelle génération" sur le web3, tandis que les entreprises sociales peuvent créer des communautés plus fortes avec l'aide des créateurs de contenu. Le web3 permet également aux entreprises de créer de nouvelles sources de revenus (nouvelle offre, nouveau canal de distribution, ...), d'augmenter l'engagement des clients et de faciliter l'échange de récompenses entre les entreprises et les clients.
-
Simplifier l’accès au Web3 en aidant les acteurs a démystifier l’accès au wallet pour se concentrer sur la valeur ajoutée et non la technicité de cet environnement : un défi majeur est la complexité des portefeuilles web3 pour les utilisateurs finaux, qui nécessitent la gestion d'une véritable identité numérique et la détention de crypto-actifs. L'enjeu pour Coinbase est donc de faire disparaître la notion de blockchain pour ces utilisateurs en gérant pour le compte des marques toute l'infrastructure technique. Et d'ouvrir cet environnement aux non-détenteurs de cryptos.
-
Séduire les entreprises qui s'intéressent à l'écosystème transactionnel du Web3. De plus en plus de marques cherchent en effet à s'y positionner, mais doivent pour cela appréhender toute la complexité technique de cet environnement et faire beaucoup de pédagogie auprès de leurs clients. La solution de Coinbase permet aux entreprises d'éviter ce coût de R&D et de s'appuyer sur des API entièrement personnalisables pour créer leur propre univers.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Coinbase a également lancé plusieurs projets web3, tels que :
-
en plus de WaaS et Base, Coinbase propose également un SDK payant permettant la conversion de cryptomonnaies en monnaie fiat ;
-
des API de trading.
-
Le web3 continue de fasciner divers écosystèmes, de la finance à la distribution. Les acteurs expérimentent constamment différentes approches pour surmonter la complexité technique de ce nouveau monde. Récemment, nous avons vu des initiatives telles que :
-
Les collectivités et les gouvernements : après l'identité numérique et des monnaies numériques, plusieurs gouvernements ont pris l'initiative de développer des répliques de ville dans le métavers. Les citoyens s'essayant de plus en plus à ces univers virtuels, les gouvernements veulent anticiper les potentiels problèmes sur la cybersécurité et la cybercriminalité.
-
L'assurance : Tokio Marine Nichido qui adopte le métavers comme nouveau canal de distribution d’assurance en janvier 2023.
-
Les banques : comme la banque polonaise PKO qui imagine son avenir dans le métavers
-
-
Le web3 porte aussi une véritable révolution dans le commerce de proximité et l'e-commerce, notamment grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore la 3D. De nombreux acteurs du retail sont entrés dans le web3 ces derniers mois :
-
Casino, qui a lancé l’an dernier une gamme de NFTs pour les clients de son Club Leader Price.
-
Decathlon, qui a créé sur la même période 2008 NFTs, un NFT pour chacun de ses exemplaires de chaussures.
-
LVMH qui s'est lancé dans le métavers et qui avait présenté sa première égérie en 2022
-
Ou encore, l'initiative de Nike qui a déjà accueilli 21 millions de visiteurs en octobre 2022.
-