Banque Populaire Rives de Paris s'associe à Silvr pour financer les e-commerçants
La Banque Populaire Rives de Paris vient d'officialiser un partenariat avec Silvr. Récemment arrivée sur le marché français, la FinTech propose de financer les campagnes marketing des e-commerçants. Elle s'offre ainsi un partenaire de poids, comptant parmi les acteurs historiques de la banque française, pour faire rayonner son offre. La banque, quant à elle, innove en fournissant à ses clients des alternatives aux prêts bancaires, une manière d'élargir à la fois son offre et son ciblage.
LES FAITS
- Ce partenariat concerne spécifiquement les entrepreneurs du secteur du numérique : e-commerçants et spécialistes SaaS, développeurs d'application ou encore marketplaces.
- Silvr se charge de débloquer des enveloppes entre 10 000 et 10 millions d'euros pour ces entrepreneurs, clients de Banque Populaire Rives de Paris. Ces fonds financent des campagnes à court terme, aussi ces financements sont renouvelés en moyenne tous les 3 ou 4 mois.
- Aucune garantie n'est demandée aux emprunteurs et le scoring se fait sur la base de la récupération d'un grand nombre de données via des sources très diverses : Google Analytics, CMS e-commerce, logiciel d’encaissement, comptes en banque régies publicitaires (Google Ads ou Facebook Ads).
- Les offres de financement sont définies suite à l'analyse de ces données, des revenus des emprunteurs et sur la base de projections de leur futur chiffre d'affaires.
- Conditions d'accès : l'entreprise doit pouvoir justifier d'un an d'existence minimum et de 100 000 euros de chiffre d'affaires.
- Le déblocage des fonds peut être réalisé en 24 heures.
ENJEUX
- Accélérer son développement commercial en bénéficiant de l'assise d'une banque : pour Silvr, ce nouveau partenariat représente un moyen de s'installer davantage sur un marché tout juste conquis. Silvr faisait en effet son apparition sur le marché français en 2020, avec une offre de financement originale, entièrement dédiée aux campagnes de marketing online des e-commerçants.
- Accompagner la croissance de ses clients : Banque Populaire Rive de Paris, pour sa part, se présente ici en tant que partenaire du financement de ses clients qui conservent pour leur part 100 % du capital de leur entreprise en choisissant d'opter pour le financement de Silvr. Une option différenciante et que la banque ne serait pas forcément en mesure de proposer à ses clients sans l'aide d'un partenaire. C'est notamment l'algorithme de Silvr qui fait la valeur de sa proposition, en permettant de prédire les revenus de ses clients. C'est donc aussi un moyen pour la banque de séduire des acteurs de l'e-commerce d'une taille plus réduite et d'adresser leurs besoins spécifiques de financement.
- Proposer une alternative de financement traditionnels, de type emprunts bancaires ou levées de fonds.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce lancement est une nouvelle étape dans le déploiement en France du modèle américain du Revenue-Based Financing (RBF), ou financement basé sur les revenus. C'est la fintech Kabbage qui avait popularisé ce type de financements, puis plus tard PayPal ou encore Stripe.
Chiffres-clés Silvr
- Lancement en France en 2020
- 130 millions d'euros levés tout récemment
- plus de 200 entreprises clientes (contre 15 il y a 1 an)
- 300 000 euros de financement accordés en moyenne